Samedi 21 Novembre à 14 H, grosse manif sur Angers.
Venez nombreux et nombreuses,
Si vous souhaitez participer à la préparation de la manif, passez donc la veille ou le samedi matin devant la Mairie, on vous y accueillera avec grand plaisir.
Possibilité de passer la nuit, quand vous voulez, à la belle étoile, sur la belle esplanade municipale (panorama assuré sur le boulevard Foch, beau levé de soleil si le temps est de la partie)

Ci-dessous un petit résumé de la situation :

Depuis le 4 novembre, jour du départ d’un squat du centre ville d’Angers, une quinzaine de demandeurs d’asile dorment devant la mairie. Il s’agit de personnes n’ayant pas eu de solution de logement de proposée après le départ du squat (l’évacuation a été négociée avec la préfecture qui a lâchée 25 places en CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile)) ainsi que de nouveaux arrivants.

Selon la loi européenne (convention de Genève), c’est à l’ Etat de pourvoir aux besoins élémentaires des migrant-e-s en demande d’asile (hébergement + allocations + suivi administratif). Face au désengagement de la Préfecture, le collectif de soutien aux demandeurs d’asile s’est lancé depuis plus d’un an dans une politique de réquisitions de logements vides. Ces squats sont des solutions d’urgence.

La Mairie, plutôt que de murer les maisons vides dont elle est propriétaire, pourrait les mettre à disposition des demandeurs d’asile sans hébergement, en attendant que la préfecture attribue des places en centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

A ce jour, la mobilisation a fait bouger des choses :

– les DA qui se mobilisent, semblent plutôt heureux de tout ce qui se passe, de ces rencontres, de cette vie collective, et ceci malgré des conditions climatiques assez difficiles, une envie aussi de sortir de cette situation, de se lancer dans les démarches administratives, de pouvoir mieux apprendre le français …)

– des liens se sont créés avec pas mal de personnes sur Angers,

– le combat juridique contre l’état, bien que lourd à géré et peu couronné de succès (le conseil d’ Etat cassant les victoires au tribunal administratif de Nantes), a le mérite de tenter de casser la politique de régionalisation et de faire se dévoiler les différents acteurs de ce merdier.

– grosse couverture médiatique sur la situation des demandeurs d’asile ( avec ses inconvénients et ses avantages …)

– les institutions se sont mises à recevoir et à négocier directement avec des demandeurs d’asile. (ce qui est quand même un sacré pas).

– la Mairie d’Angers a été obligée de faire pression sur la Préfecture et le gouvernement pour réclamer de l’aide, tout en dénonçant la politique du gouvernement.
(ci-joint, récent commentaire de Jean Claude Antonini, le Maire d’Angers:
http://www.dailymotion.com/video/xb3rtr_immigration-app…_news).
Sur cette vidéo, il évoque sa tentative d’être reçu par Fillon, a qui il a finalement remis un dossier  » demandeurs d’asile Angers ».

– 380 000 € de fonds ont été alloués pour les associations qui « prennent en charge » les DA: espace accueil, France terre d’asile… Même si nous ne savons pas exactement comment vont être utilisés ces fonds.

Les Da mobilisés, n’en resteront pas là, ils ont décidés en AG vendredi dernier de ne pas bouger de devant la Mairie, tant que des solutions ne leur seront pas proposées (pour le logement en particulier).

Ils vous invitent donc à venir les soutenir samedi 21 Novembre à 14 H devant la mairie.