Bulletin Palestine Toulouse, 23 octobre 2009

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien :

http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact et propositions : Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr


Personne n’en doute : le succès de l’adoption finale des recommandations du rapport Goldstone par la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU sera certainement suivi par un veto au Conseil de Sécurité, qu’il soit étasunien ou français. L’essentiel n’est pas là : depuis les massacres de Gaza, l’impunité n’est plus garantie à Israël, comme l’évoquent sur tous les tons les médias israéliens. Les Israéliens sionistes se consoleront peut-être en entendant Javier Solana dire le 21 octobre à Jérusalem :

« Israël permettez-moi de le dire, est un membre de l'Union européenne sans être membre de ses institutions" (Israël) « est partie prenante à tous les programmes"..."Aucun pays hors du continent n'a le type de relations qu'Israël entretient avec l'Union européenne."

Il n’est pas certain qu’ils se réjouissent longtemps : Un des objectifs de la campagne BDS (Boycott – Désinvestissements – Sanctions) est précisément de remettre en cause, un par un, tous ces programmes sans principe ni moralité.

{{Participez à la marche de la liberté de Gaza le 1 Janvier 2010}}

La société civile palestinienne, dont le Comité National pour le « Boycott, Désinvestissement, Sanction », ainsi que le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO), sont signataires de l’appel à La Marche de la Liberté à Gaza.

http://www.gazafreedommarch.org/article.php ?list=type&type=416

La CCIPPP organise deux missions qui se joindront aux marches pour lever le blocus de Gaza, l’une passant par l’Egypte, l’autre venant de Jérusalem.
Tous les détails sur ces deux missions sont donnés sur le site de la CCIPPP : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7832

Missions du 27 décembre au 3 janvier (dates sur place, prévoir une arrivée plus tôt en Egypte)

Inscrivez vous dès maintenant sur le site de la campagne civile pour participer à la marche contre le blocus de Gaza avec la CCIPPP:

http://www.protection-palestine.org/spip.php ?page=subscribe

Contact Toulouse: cci3p-midipy@neuf.fr.

{{Journée contre le racisme, le sexisme et l’islamophobie}}

31 octobre – Salle du Sénéchal – 15 h – 23 h – Organisé par Générations spontanées – Venez nombreux !

{{RACHEL}}

« RACHEL » est une enquête cinématographique de Simone Bitton sur la mort de la jeune pacifiste américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israélien le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne. Accident ? Mépris le la vie humaine ? Le film éclaire tous les aspects connus et permet de se faire une opinion. Mais en même temps, par glissements successifs, il transcende son sujet pour devenir une méditation cinématographique sur la jeunesse, la guerre, l’idéalisme et l’engagement politique, et un éclairage cru sur une destruction à grande échelle de la Palestine qui n’est considérée que comme un « boulot » comme un autre.

A Utopia Toulouse jusqu’au 3 novembre, à Tournefeuille à partir du 4.

{{Israël chasse les militants étrangers de Cisjordanie}}

20/10/2009 Les autorités de l'occupation israélienne ont durci les restrictions qu'elles exercent sur les Palestiniens de la Cisjordanie occupée qui luttent pour préserver leurs terres. Selon la chaîne satellitaire qatarie Al Jazzera, elles ont expulsé dernièrement des dizaines de militants étrangers venus assister les Palestiniens dans le village de Bourine, au sud de Naplouse, dans la cueillette des olives dans les terres situées à proximité des colonies sionistes. Elles les ont également menacés de les expulser hors de la Palestine et d'imposer une contravention aux Palestiniens qui leur demandent assistance (lire la suite : http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=...ge=fr).

Suivez aussi les missions d’automne de la CCIPPP, avec la participation de plusieurs personnes de Toulouse, sur le site de la CCIPPP

{{Stopper Agrexco-Carmel Faire respecter les Droits Humains et la loi internationale}}

Intervention Omar Barghouti 8H contre Agrexco-Carmel Montpellier :

« Après la guerre israélienne illégale contre les 1,5 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée, avec tous ses crimes de guerre et ses actes criminels de génocide, la campagne de la société civile palestinienne pour le boycott, les désinvestissements et les sanctions contre Israël, BDS, s’est étendue spectaculairement et régulièrement dans le monde entier, de Montpellier à Johannesbourg, de Stockholm à Londres, de Ramallah à Toronto et New York, d’Oslo à Rio de Janeiro, du Caire à Kuala Lumpur... » Lire l’intégralité de la déclaration d’Omar Barghouti, cofondateur du comité national du BDS palestinien,
lors des 8 heures contre Agrexco-Carmel, le 10 octobre à Montpellier :

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7820

{{Le cinéaste israélien Eyal Sivan refuse de participer à la rétrospective ’Tel-Aviv, le Paradoxe’}}

19 octobre 2009. Le réalisateur israélien Eyal Sivan a décidé de ne pas accepter l’invitation du Forum des images, à Paris, qui prévoit de projeter son dernier film « Jaffa, La mécanique de l’orange ». Dans une lettre adressée aux organisateurs de la rétrospective sur le centenaire de la capitale israélienne Tel-Aviv, le cinéaste explique les raisons de sa décision. Une lettre sans concession pour le régime « d’apartheid » israélien.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7494

{{A LIRE}}

{{Gidéon Lévy, GAZA, articles pour Haaretz, 2006-2009}}

Editions La Fabrique - 220 pages

Un avion qui lance une roquette dans une rue noire de monde, un bébé atteint au cerveau par des éclats de missile, un avocat qui propose d’« étrangler » Gaza, un père qui identifie la moitié du corps de son fils grâce à ses chaussettes, des rues entières « mises à nu » par les bulldozers Caterpillar...

Semaine après semaine, jour après jour quand les événements se précipitent, Gideon Levy décrit les horreurs infligées par l’armée et l’aviation israéliennes à la population de Gaza. Et en même temps, il tend un miroir aux lecteurs de Haaretz, le « quotidien de référence » en Israël : il leur montre leur « effarante indifférence », il leur explique que les dirigeants de l’opération « Plomb durci » risquent de se retrouver un jour devant un tribunal à La Haye, il leur assène que « le sang des enfants tués à Gaza est sur nos mains et non sur celles du Hamas, et nous ne pourrons jamais échapper à cette responsabilité. »

« J’aime Gaza », écrit Gideon Levy dans sa préface pour les lecteurs français. Les articles ici réunis sont à la fois un plaidoyer et un réquisitoire, et aussi une raison de se réconcilier avec le journalisme.

{{Votez pour soutenir Comet-ME}}

Comet-ME est un projet soutenu par des militants israéliens qui est parvenu à fournir de l’énergie renouvelable (solaire, éolien) à des communautés des collines du Sud de Hébron menacées par la colonisation et coupées du réseau électrique. Comet-ME a été sélectionné parmi les 12 finalistes du BBC World Challenge 2009 doté d’un prix de 20000 dollars pour le gagnant. Un clip décrivant l’action de Comet-ME est visible ici : http://www.theworldchallenge.co.uk/2009-finalists-proje...1.php. Pour faire gagner Comet ME, votez avant le 13 novembre sur le site du concours :

http://www.theworldchallenge.co.uk/index.php.

{{VIDEOS}}

Un clip de 6 minutes, en anglais, mise en images du texte « I am Israel » de Hashem Saïd de 2002, réalisé par Hijane Al Quds le 4 septembre 2009. A voir ici sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=b4gymxY2zM8

Omar Soumi, président de Génération Palestine, face à Charles Meyer (vice-président de France-Israël) au cours de l’émission de France 24 “La guerre de Gaza - Le rapport Goldstone : et après ? » (16 minutes). Les Palestiniens gagnent rarement, mais ce fut le cas ici. A voir sur le site de France 24 : http://www.france24.com/fr/20091019-2009-10-19-rapport-...stine

Une journaliste d’Al-Jazeera filmée au moment où elle est directement visée par des grenades lacrymogènes israéliennes à Bil’in :

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1112501.html

« No way Through » (http://mrzine.monthlyreview.org/mm171009.html), une demi-fiction de 7 minutes sur les entraves aux soins médicaux. “Autour de Jérusalem, le trajet moyen en ambulance est de près de deux heures pour un Palestinien maintenant, comparé à 10 minutes en 2001. Rien qu’en Cisjordanie il y a plus de 600 checkpoints militaires et routes coupées intérieures. Aux checkpoints, les Palestiniens ayant besoin d’assistance médicale immédiate se voient en routine refuser le passage, dénier l’aide médicale, forcer à accoucher, blessés ou même tués. Ce film leur est dédié.

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr Pour tout contact et propositions : Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr