et trois ans d’emprisonnement en cas de refus d’etre expulsé.

Malgré de fortes critiques émanant de la Haute-cours, de l’union des conseils de ville et même des forces de police de la ville d’Amsterdam, la majorité chretienne/de droite à La Hague soutient la loi.

Conséquence d’une importante pénurie de logements depuis les années soixantes, le fait de squatter a une longue histoire aux Pays Bas, et a toujours été un moyen légal, pour des milliers de gens de se procurer un toit. Non seulement ces personnes seront criminalisées, mais aucune solution de rechange visant à résoudre le fait de se retrouver à la rue n’a été envisagée. On ignore cela, comme on ignore la négligence avec laquelle est traitée la culture crée par les squatteurs ainsi que son rôle vital dans les infrastructures militantes.

Actuellement, le Sénat doit toujours voter à propos du nouveau projet. Mais étant donnée que la majorité partisane de cette chambre est la même que celle qui a voté pour au Parlement, il y a fort à parier que d’ici le 1er Janvier 2010, tous les squats de Hollande seront en droit d’etre expulsés. Bonne Année!!!

Une campagne de trois ans contre la criminalisation des squats, centrée autour d’une volonté forte d’améliorer l’image du mouvement des squats, a culminé le 15 Octobre avec l’occupation de la place du Parlement où un campement fut dressé le jour du vote. Au moment où le projet était voté le Parlement du se séparer, la réunion étant interrompue par des protestations venues des bancs reservés aux spectateurs. Lesquels furent rapidement réduits au silence par les forces de sécurité et la police. Des centaines de squaters restés sur la place tentèrent d’entrer dans le Parlement pour faire entendre leur désaccord. Ils furent cependant refoulés par les policiers anti-émeutes. Plus tard dans la soirée, les mêmes policiers évacuèrent violemment et complètement la Place, faisant plus d’une centaine d’arrestations.

A venir, une demonstration nationale Samedi 24 Octobre et des journées d’actions décentralisées du 30 Octobre au 1er Novembre.

DEs actions de solidarité internationale ont commencées à Berlin, et des appels de soutiens se font entendre un peu partout dans le monde devant les ambassades hollandaises.

photos du camp :

http://www.indymedia.nl/nl/2009/10/62251.shtml

photos de la répression:

http://www.indymedia.nl/nl/2009/10/62308.shtml