Bulletin Palestine Toulouse, 6 octobre 2009

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr
Contrairement à ce qu’ont annoncé les médias, le juge Goldstone dirigeant la mission d’enquête de l’ONU sur les crimes de Gaza n’a pas renvoyé dos à dos Israël et Hamas (voir le résumé du rapport). Le 29 septembre, devant la commission des Droits de l’Homme de l’ONU, il déclarait : "il est temps d’agir. Une culture de l’impunité dans la région perdure depuis trop longtemps. L’impunité face aux crimes de guerre et aux crimes présumés contre l’humanité a atteint un point critique ; le manquement permanent de justice érode le moindre espoir d’issue positive au processus de paix et renforce un environnement propice à la violence ».

Mais l’action pour saisir l’ONU a été torpillée par le représentant de l’OLP palestinien sur instruction de Mahmoud Abbas. Quels que soient les prétextes – pression étasunienne et israélienne – ou les raisons – espoir d’être récompensé par Israël par l’attribution d’un deuxième réseau de téléphonie mobile, ou menaces de révélations (à confirmer) sur l’attitude de l’Autorité Palestinienne pendant les massacres de janvier - ce torpillage est une négation des droits de l’homme, et est vécu par les Palestiniens comme vivement déplorable, voire comme une trahison pure et simple.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7808

10 OCTOBRE A MONTPELLIER

8 HEURES POUR LA PALESTINE, CONTRE AGREXCO, POUR L’EMPLOI

MONTPELLIER – 10 OCTOBRE DE 15H À 23H

SALLE Pelloutier (Antigone) av. Léon Blum, Tram arrêt : Léon Blum

15h ouverture au public : Stands

16h ATELIERS

16H-17h30. Atelier 1 : Agriculture régionale et Agrexco, Atelier 2 : Le mouvement syndical et associatif et Agrexco

18h- 19h30h. Atelier 3 : Les partis, l’argent public et Agrexco : Quel choix citoyen ? Atelier 4 : Agrexco dans la campagne BDS

20h – 21h BAR- BUFFET

21h MEETING

NICOLAS DUNTZE (paysan, Confédération Paysanne)
« La Coalition et ses objectifs »

MOHAMED NJOUM (syndicaliste palestinien UAWC)
« Agrexco et la colonisation de la vallée du Jourdain »

TERRY BROTHERSTONE - UCU Scotland
(syndicat écossais qui s'est illustré dans le BDS)
« Les caractéristiques d'une campagne BDS exemplaire »

OMAR BARGHOUTI - COMITÉ BNC palestinien
« Portée stratégique de la campagne BDS »

JEAN-PAUL NUNEZ - CIMADE
« Perspectives et mobilisations à venir »

Covoiturage à partir de Toulouse, prévenez StopApartheid Toulouse à stopapartheid@yahoo.fr

D’un ghetto à l’autre - Marek Edelman est mort

Il était l’un des grands témoins connus d’un monde disparu : le Yiddishland presque totalement anéanti par les Nazis. Il était aussi un des derniers survivants d’un parti de masse, le Bund, dont les positions politiques sont plus que jamais d’actualité.

Marek Edelman a été en 1943 le commandant en second de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Au moment de l’assaut final, il a pu fuir par les égouts et continuer la lutte dans la résistance polonaise. Combattant héroïque face au nazisme, il a gardé la même intransigeance après guerre. Il est resté en Pologne. Il était et s’affirmait polonais. Opposant résolu au sionisme, il a régulièrement dénoncé la politique israélienne. Et il a courageusement combattu le stalinisme.

Sa mort nous rappelle quelques vérités historiques.

En Europe de l’Est où vivaient des millions de Juifs, le sionisme a été minoritaire jusqu’à la guerre face aux différents courants socialistes dont le Bund. Le Bund était un parti ouvrier révolutionnaire qui liait l’émancipation des Juifs face à la ségrégation raciale, antijuive, à celle du prolétariat. Le Bund était laïque et prônait la liberté et l’égalité des droits pour les Juifs là où ils vivaient, sans territoire spécifique. Les Bundistes étaient farouchement antisionistes : refuser la lutte et partir coloniser un autre pays était pour eux une trahison et une utopie messianique dangereuse.

Le souvenir de Marek Edelman nous rappelle que la résistance juive au nazisme a été essentiellement bundiste ou communiste. Et pourtant, absurdité de l’histoire, en Israël, l’instrumentalisation du souvenir de l’antisémitisme européen et du génocide nazi est devenue le principal moyen pour faire accepter par l’opinion les crimes de guerre à Gaza ou la destruction de la Palestine. Edelman n’a jamais reçu aucune décoration ou aucune marque d’honneur de la part d’Israël. Il était banni de facto.

Après la guerre, il y a eu un consensus mondial pour faire partir en masse les survivants du génocide en Israël et pour faire en sorte que le crime européen soit payé par les Palestiniens. Marek Edelman a été un des rares à refuser. Il y a eu la résurgence de l’antisémitisme en Pologne, marquée par le massacre de Kielce (1946) et l’épuration organisée en 1968 par le général Moczar. Marek Edelman est resté en Pologne et a continué de se battre pour la liberté et la démocratie.

Enfin Marek Edelman n’a jamais cessé de dénoncer la politique des gouvernements israéliens. Il a été solidaire des Palestiniens. Lui qui a lutté contre la destruction de son pays les considérait comme des « partisans » face à l’occupation.

Pour toutes ces raisons, sa disparition est une perte immense, au-delà de l’Union Juive Française pour la Paix, pour les internationalistes du monde entier.

L’UJFP salue sa mémoire et continuera à promouvoir son combat internationaliste contre l’oppression et pour l’émancipation des peuples.

UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX LE 5/10/09

La carte la plus complète de la Palestine via Google Earth

Palestine Remembered a compilé la carte la plus complète de la Palestine : plus de 5600 lieux identifiés.

Cette carte comprend :

• Toutes les villes et villages détruits et nettoyés ethniquement par es Israéliens,

• Toutes les villes et villages occupés de Cisjordanie et de la bande de Gaza

• Tous les camps de réfugiés y compris ceux de Jordanie, du Liban et de Syrie,

• Toutes les villes et villages palestiniennes (y compris les villages non reconnus) dans la Palestine1948 (ou « ligne verte »)

• Toutes les colonies exclusivement juives, y compris les colonies de Cisjordanie

• Toutes les routes, lignes de chemin de fer et carrefours principaux,

• Plusieurs camps de concentration bien connus

• La plupart sinon toutes les installations militaires israéliennes, y compris les sites nucléaires.

Pour voir la carte :

1. copiez le script ci-dessous et faites en un fichier au format texte (txt). Renommez ce fichier avec une extension kml, par exemple GEPal.kml

_Jerusalem @ PalestineRemembered.com
_35.23550391197204631.77599035398065500025
_PalestineRemembered.com11
_Copyright (c) 2006, PalestineRemembered.com. All rights reserved.
_http://www.PalestineRemembered.com/Palestine.kmz

2. Lancez Google Earth puis allez à « ouvrir » et sélectionnez GEPal.kml : la visite commence… par Jérusalem/Al Qods.

A LIRE

La persistance de la question palestinienne

Dans ce livre de Joseph Massad, professeur associé de politique arabe et d'histoire intellectuelle à l'Université de Columbia (USA) on verra comment, pour résoudre la question juive, le sionisme a fait émerger la question palestinienne qui n’en finit pas de se poser depuis soixante ans. On comprendra que le Palestinien d’aujourd’hui est l’homologue, au déplacement géographique près, du Juif d'Europe d’autrefois – qualifié des mêmes épithètes, considéré avec le même mépris.

On apprendra que le «sémitisme», pure invention du XIXe siècle racialiste, entre dans ce qu’on appelle l’orientalisme – l’Orient vu par la domination occidentale. Et que l’«abrahamisme» cher à Emmanuel Lévinas et Jacques Derrida, recouvre sous des dehors égalitaires et généreux une bonne dose de crainte et de méfiance de l’Islam. La persistance de la question palestinienne, livre ironique qui s’attaque frontalement aux idées dominantes, se situe dans la ligne de pensée du maître et inspirateur de Massad, Edward Saïd.

La Fabrique Editions | 104 pages

Un nouveau nettoyeur ethnique : le blindé sans pilote
(30/9/09)

C’est dans l’actualité israélienne : plus besoin de troupes au sol qui peuvent avoir soif, faim… Voici comment Israël actualités présente le blindé robot :

« C’est également l’une des leçons de la Deuxième Guerre du Liban: Tsahal développe actuellement un nouveau blindé dont la particularité sera de ne contenir… aucun homme, et d’être téléguidé par des moyens électroniques ultrasophistiqués.

Lors du conflit de 2006, de graves lacunes s’étaient révélées au niveau de l’intendance, dans l’approvisionnement des soldats en nourriture, eau, carburants et en matériel de combat, en pleines zones ennemies. Ce nouveau véhicule a été développé par le Département de Logistique et Technologie de Tsahal, sous le commandement du Général Dov Bitton, et produit en collaboration par les sociétés « Genius », « Elbit » et « Israel Aircrafts Industries ». Il est dénommé provisoirement « Phoenix », il est doté d’un blindage très solide et de huit roues lui donnant la capacité de se mouvoir dans presque toutes circonstances et topographies, de nuit comme de jour… » Lire la suite ici : http://www.actu.co.il/2009/08/un-nouveau-blinde-pour-ts...ahal/ La mort « scientifique » pilotée de loin par des fonctionnaires devant leur écran…

« L’Eglise de Jérusalem dans le conflit israélo-palestinien »

CONFERENCE du Père Pierre Grech,
Ancien Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Moyen Orient, Ancien Secrétaire Général des Evêques de Terre Sainte

Le mercredi 14 octobre à 18h

Maison Diocésaine du Christ-Roi - 26 rue de l’Aude - Toulouse

Entrée et Participation Libres

Organisée par le Comité Diocésain de Solidarité avec les Chrétiens du Moyen Orient – contact@maaloula.frwww.maaloula.fr

Israël veut ramener les « Juifs perdus » dans le droit chemin…

Au Moyen-âge, les inquisiteurs poussaient les gens à dénoncer les individus qui étaient 'secrètement' juifs. Aujourd'hui, le gouvernement israélien, en coopération avec l'Agence juive [organisation religieuse], demande qu'on l'informe sur les juifs qui ne sont pas assez juifs… Lire la suite sur le site des « Informateurs » + vidéo : http://observers.france24.com/fr/content/20090904-israe...gieux

… et mène campagne pour empêcher les Juives d’Israël de rencontrer des Arabes

Une municipalité israélienne a formé une équipe spéciale de conseillers et de psychologues dont la tâche sera d’identifier les jeunes femmes juives qui sortent avec des hommes arabes afin de les « sauver ». La suite de l’article de Jonathan Cook en anglais sur le site de The National : http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article

AID=/20090925/FOREIGN/709249932/1002

VIDEOS

Israël bloque l’entrée dans Jérusalem des Palestiniens situés de l’autre côté du Mur. “En l’honneur de la célébration”, Israël a annoncé que les personnes âgées pourraient entrer dans Jérusalem pour la prière du 3eme vendredi de Ramadan. Ici vidéo tournée au checkpoint de Qalandia. http://www.mahsanmilim.com/WomensLine.htm

Le samedi 26 septembre, un convoi mené par des militants de Taayush et soutenu par des associations israéliennes, palestiniennes et internationales a réussi à forcer les barrages de l’armée israélienne qui imposent un véritable blocus aux Palestiniens des collines du sud d’Hébron, et à apporter des camions-citerne pour les communautés palestiniennes manquent cruellement d’eau.

Voir ici la vidéo de l’action (6 minutes) : http://www.youtube.com/watch?v=0k2wpCZYZTE

Une vidéo en hommage à Bassem Abu Rahma, tué par l’armée israélienne au cours de la manifestation pacifique de Bil’in le 18 avril 2009 http://www.youtube.com/watch?v=ePhcBEV7h1Q

On peut toujours voir ou revoir l’émission que France 24 a faite en juillet sur les témoignages de soldats israéliens sur les atrocités commises à Gaza. Cliquer ici pour la vidéo : http://www.france24.com/fr/20090715-soldats-tsahal-isra...-raid

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr