La Croix rouge gère plusieurs centres de rétention en Italie, notamment ceux de Milan, Rome et Turin. les jours précédents, diverses permanences et véhicules de la Croix Rouge avaient été recouverts d’affiches mettant en cause le rôle de cet organisme humanitaire neutre et impartial dans les expulsions et l’enfermement des sans-papiers. Au siège de la rue Didot une banderole « La Croix Rouge enferme, la Croix Rouge expulse » a été accrochée aux grilles extérieures et des tracts ont été distribués aux employés présents et affichés à l’extérieur. Après de longues « discussions », la Croix Rouge française a accepté de faxer le texte ci dessous à la Croix Rouge internationale.

Croix Rouge : la neutralité choisit toujours son camp ! En Italie, depuis le 8 aout, la durée d’enfermement des personnes sans-papiers que l’Etat veut expulser est passée de 2 à 6 mois. Immédiatement, dans plusieurs centres de rétention les sans-papiers prisonniers se sont révoltés : émeutes, incendies, évasions collectives, grèves de la faim et de la soif.

Plusieurs centres de rétention italiens sont gérés par la Croix rouge

Gérer un centre de rétention ça signifie recevoir de l’argent du ministère. Ça signifie avoir en main les clefs des cages, les ouvrir et surtout les fermer. Garantir les droits humains dans les centres c’est ça : séparer les sans-papiers de la liberté.

Selon les retenus qui « bénéficient » de l’ « assistance » de la Croix Rouge, garantir les droits humains c’est aussi fermer les yeux sur les passages à tabac, négliger les problèmes de santé des prisonniers malades, se moquer des mutilations et des tentatives de suicide…

En France aussi la Croix Rouge participe à l’enfermement et aux expulsions Elle cogère la zone d’attente de Roissy, prison où sont enfermés les étrangers auxquels l’accès au territoire français est refusé.

Elle est présente aux côtés des flics dans les charters qui réalisent des expulsions collectives. Elle assiste les forces de l’ordre lors des expulsions de campements de Roms et durant les opérations de rapatriements.

POUR LA LIBERTÉ DES 14 RETENUS INCULPÉS SUITE A LA RÉVOLTE DU CENTRE DE RÉTENTION DE MILAN POUR LA FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION ET ZONES D’ATTENTE POUR L’ARRÊT DES EXPULSIONS POUR LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION

Une affiche avec un texte reprenant le témoignage d’un retenu a également été distribuée, il est visible sur ce lien : http://lille.indymedia.org/article1