Appel du Collectif nantais Romeurope à un rassemblement

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage
Lieux: Nantes

Rassemblement devant les locaux de Nantes Métropole 2 cours du Champ de Mars à Nantes le mercredi 30 septembre à 12h30

Environ 300 personnes, dont la grande majorité sont des enfants, s’entassent actuellement dans 85 caravanes délabrées, installées sur un terrain en friche de Chantenay, à Nantes.

La plupart de ces familles vivent à Nantes depuis 4, voire 6 ou 7 ans, étant forcées de déménager de terrain en terrain au gré des nombreuses expulsions qu’elles subissent.

Malgré ces difficultés, elles essaient de s’inscrire dans une démarche d’intégration semée d’embûches : scolarisation des enfants, recherche de travail ou de logement.

Actuellement, ces familles sont menacées d’une nouvelle expulsion sans perspective de relogement. Ces expulsions nient leurs démarches d’intégration et ne résolvent en rien la question de leur présence à Nantes.

Par ailleurs, des caravanes de Roms ont été encerclées par des buttes de terre, sur un autre terrain sur l'île de Nantes. Dans l'agglomération, quelque 800 hommes, femmes et enfants roms errent de place en place au gré des expulsions et sont répartis aujourd'hui sur 8 terrains vagues, friches urbaines ou industrielles.

Nous, Roms, associations du Collectif nantais Romeurope et citoyen.ne.s nantais.e.s, refusons cette politique d’expulsion systématique.

Nous demandons :
- des perspectives de logement pour toutes les familles ;
- une table ronde devant réunir toutes les parties concernées par la question des Roms et leur accueil sur l’agglomération nantaise : les 24 villes de l'agglomération, Nantes Métropole, le Conseil général, la Préfecture, les associations...

Pour cela, nous vous invitons à soutenir les Roms à nos côtés lors d’un

Rassemblement
devant les locaux de Nantes Métropole
2 cours du Champ de Mars à Nantes
le mercredi 30 septembre à 12h30

Collectif nantais Romeurope : romeurope.nantes@gmail.com