Lettre ouverte adressée par la Campagne BDS (Boycott – Désinvestissements – Sanctions) France aux organisateurs du Salon «Planète mode d’emploi» qui s’est tenu du 24 au 27 septembre à la Porte de Versailles , à Paris.

Paris, Le 21 septembre 2009

Objet : Participation du KKL à votre salon

Nous avons appris avec stupeur la présence au salon « Planète mode d’emploi » du Keren Kayemeth Leisrael (KKL).

Cette organisation qui se nomme en français « Fonds National Juif » soutient activement depuis sa création « la rédemption de la terre du peuple juif » et donc la colonisation des terres palestiniennes et l’expropriation des autochtones palestiniens de leurs terres à travers notamment des confiscations de terrains. Par ailleurs dans ses statuts, l’organisation émanation de l’agence juive n’a vocation à s’intéresser qu’aux juifs, et s’interdit explicitement la vente ou la location de terres à des non-Juifs.

Cela signifie par exemple que tout Juif dans le monde, vivant n’importe où de Tombouctou au Canada, peut recevoir de la terre du KKL, sans même venir en Israël, alors qu’un citoyen arabe d’Israël, dont les ancêtres ont vécu sur cette terre depuis des centaines – ou même des milliers – d’années, ne peut pas y acquérir un appartement. Il s’agit d’une discrimination institutionnalisée menée à grande échelle.

Dans la longue liste des violations flagrantes du droit international dont le KKL est responsable, il y a également le fait que les milliers d’arbres que l’organisation se vante d’avoir planté l’ont été dans la vallée du Jourdain, le désert du Néguev, territoires qui sont selon les résolutions de l’ONU ne font pas partie d’Israël, mais ont été occupés en 1948. Autre exemple : nous vous rappelons que le KKL a planté grâce à des fonds canadiens, le « Canada Park » sur les ruines du village de Latroun rasé par Ariel Sharon en 1967. Aujourd’hui, le KKL lève des fonds français pour planter « le Parc de France » sur les terres expropriées des villages entourant Jérusalem entre les colonies de Maale Adoumim et Jérusalem Est. Ainsi ce serait un parc « français » qui permettrait de parachever les contours du « grand Jérusalem » voulu par les colons.

Le KKL réunit aussi des fonds pour financer la « judaïsation du Néguev » en expulsant et regroupant les bédouins qui le peuplent dans des villes-réserves, comme il en a récolté pour financer des « aires de repos » pour le bien-être des soldats rentrant de Gaza. Ce processus de colonisation, dans ces divers aspects est considéré comme autant de crimes de guerre par la Quatrième Convention de Genève.

Dans votre charte éthique vous faites également référence à la « responsabilité sociétale » des exposants à votre salon, notamment à travers la « non-discrimination ». Or en Israël, les citoyens israéliens arabes d’origine palestinienne n’ont pas accès aux mêmes droits que les juifs israéliens et des villages entiers ne bénéficient pas de services publics bien que payant leurs impôts.

A travers tous les motifs explicités plus haut, la présence de cette organisation dans votre salon, dont l’objectif est de réfléchir aux actions pour « mieux vivre ensemble » ne pourrait qu’apparaître indécente et insupportable à tout défenseur des droits de l’Homme informé sur les objectifs et les réalisations véritables du KKL.

Nous vous appelons, en cohérence avec les valeurs éthiques que vous exprimez, à retirer immédiatement votre soutien à la présence du KKL dans votre salon.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire sur le KKL.

Campagne BDS France (Boycott – Désinvestissement – Sanctions)

http://campagneboycott.blogspot.com/

VIDEO : Boycott KKL

Paris, 26 septembre 2009. ACTION contre la présence de l’organisation KKL. Une action dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

http://www.youtube.com/watch?v=iE2I8X8OdFQ