Certe il n’est sans doute pas nécessaire de prendre la voiture à tout bout de champs et le covoiturage gagnerai à être développé, tout comme les vélos ne devraient pas étre un pretexte pour doubler l’affichage publicitaire de la ville au profit de JCDecaux1 et que les transports publics devraient être gratuits ou moins infestés de contrôleuses/eurs. Cela justifie-t-il d’être arrogant, moraliste et culpabilisateur ? Il faut vraiment que nos dirigeantEs n’aient honte de rien et qu’ils aient une bien piètre opinion de nous, pour qu’illes nous méprisent à ce point.

On pourrait croire que Nantes Métropole s’est assurée d’être irréprochable sur le plan écologique avant de faire la leçon à ses administéEs. Il n’en est rien. Nantes Métropole est parti prenante du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La pollution que pourrait produire cet aéroport est incomparable avec celles des habitantEs du département. Un simple aller-retours à Londres en Avion produit bien plus de gaz à effet de serre que d’aller tout les jours chercher son pain en voiture. Même si chaque NantaiSEs se mettaient à rouler une heure de plus par jour sans avoir recours au covoiturage la pollution qui en résulterait serait moindre que celle de l’aéroport.2

La lutte environnementale est illusoire quand elle se situe au sein de la société capitaliste. Consommer toujours plus n’est pas compatible avec un idéal écologique. Durant la semaine de l’hypocrisie, les très nombreuses affiches de Nantes métropole se scandalisant de l’usage intempestif de la voiture défilait dans les sucettes de JCDecaux pour laisser la place aux publicités de renault vantant les mérites de leurs voitures nouvelle-génération.

Vous conviendrez qu’il est peu courant de croiser Jean-Marc Ayrault dans le tram ou au guidon d’un vélo, mais lorsqu’on le croise en voiture, il n’est pas seul. Covoiturage ? Non, notre donneur de leçon à un chauffeur ! Faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais, Jean-Marc Ayrault est bien au dessus de ça. Si l’on en croit ses propres campagnes publicitaires, ses enfants doivent vraiment, vraiment avoir honte de lui.

Collectif d’opposition concrètes au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

1 Les Bicloo® ont été mis en place suite à un accord entre la ville et JCDecaux, qui attribut gratuitement à ce dernier la gestion de nombreux panneaux publicitaires créés spécialement pour l’occasion (A chaque arrêt de tram, a chaque bornes de Bicloo et à quelques autres endroits)
2 Selon le site http://ufcna.com/ADP-Pollution-Orly-Roissy.html, les aéroports de Roissy et Orly produisent chaque jour l’équivalent en oxyde d’azote de 100 millions de kilomètre en voiture essence. On peut penser que l’aéroport de NDdL produira l’équivalent de 15 millions de km en voiture soit 50 km par jour et par NantaiSEs.