Au risque, donc, de me faire tomber dessus… Mais ceci n’excuse en rien l’habituelle médiocrité de la chaîne.

On a pû voir hier sur M6 deux grosses bobines américaines à gros budget.

1- Will Hunting. Bon, je vous l’accorde, une fablounette bien gentille sur l’égalité des chances, avec un surdoué bien improbable. Mais

une excellente scène ou le jeune Will, un brin rebelle et courtisé par la NSA, leur fait un excellent speech pour leur expliquer qu’il ne bosserait jamais pour eux

. Ca vaut pas l’intégrale de Michael Moore c’est mais c’est concis et bien argumenté, dans un film qui a eu une très bonne audience tant en salle qu’à la télé, aux states et en Europe. Donc c’est pas inutile…

2 – American History X.

Qui fait un trés bon décryptage de la manière dont la haine peut s’installer durablement, en dépit du bon sens. Et comme elle peut disparaître facilement, lorsque les circonstances s’y prêtent.

Bon, là encore, il est un peu facile de tirer sur les bon gros nazis avec la croix gammée et tout et tout. Il doit y avoir tout un tas de différents degrés où ces raisonnements sont applicables, et au moins autant de salles cons bien moins identifiables. Mais l’intention est bonne et je me suis pas énervé contre la télé hier soir.

Je tenais à le préciser.