Ci-après, une partie du tract de No-border Calais. Le tract complet est à télécharger en bas de l’article

———————————————————————————————————————————

A présent, le gouvernement prétend régler la situation, et se justifie à coups de blabla sur les réseaux de passeurs et autres mensonges quant aux habitants du coin qui seraient attaqués quotidiennement et qu’il serait nécessaire de protéger des migrants, de même que les entreprises locales.
De tels mensonges ont déjà été dits à propos d’autres minorités à d’autres époques, pour créer un ennemi et susciter la peur. Pour se couvrir d’un vernis humanitaire, Besson évoque le fait que l’asile a été accordé à quelques 170 migrants de Calais depuis le mois de septembre 2009 … Cependant, aucune des associations en lien avec les migrants à Calais ne peut confirmer cela.

Aujourd’hui, nous assistons à un « nettoyage des migrants » sous couvert de souci humanitaire. Besson prétend sous le feu des médias qu’il a trouvé une solution digne mais il n’en est bien évidemment rien.
Les expulser de ce lieu c’est les remettre dans l’ombre comme des milliers de sans papiers en France. Dans l’ombre et à la merci des patrons négriers et des marchands de sommeil!

Les expulser de « la jungle » de Calais c’est les expulser d’un lieu où ils ont pu se « réfugier »! Cela ne changera rien à la situation, sinon les disperser un peu plus sur le littoral.

Cette opération politico médiatique ne sert qu’à flatter l’opinion xénophobe de ce pays berceau des Droits de l’Homme …

Les vrais problèmes sont ceux qui font que les migrants sont forcés de quitter leurs foyers ; ceci ne sera jamais résolu tant que les gouvernements et en particulier les gouvernements britannique, américain et français ne changent de politiques envers les pays dits en voie de développement ou sous-développés, en matières économique, écologique et de politique étrangère.

Les migrants ne cesseront pas de venir et ils sont les bienvenus. La liberté de circulation est un droit qui appartient à toutes et tous!

Nous appelons toutes et tous à nous rejoindre pour dénoncer les politiques migratoires actuelles !

Nous exigeons l’abrogation des accords Dublin II, la fin des politiques de migration sélectives et de toute autre législation qui empêche de migrer là où on le désire et là où l’on en a besoin.

Nous appelons à des actions de solidarité pour protester contre la destruction des camps de réfugiés et migrants par un gouvernement qui aime à rappeler que la France serait la patrie des droits de l’homme.

No Border Calais