Tout d’abord, un enquêteur du département de la sécurité du tribunal de Ba’sat a ordonné que Saeed verse cent millions de tomans de caution pour sa libération, l’accusant d’agir contre la sécurité national. Après l’avoir entendu et sur la base de la déclaration de Saeed qu’il est afghan et qu’il n’a pas de permis de résidence, le département de la sécurité a renvoyé son dossier pour une enquête complémentaire. Saeed Rostami devait être détenu pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que le tribunal étudie son dossier et publie une ordonnance de libération le 9 septembre.

Samedi 12 septembre, alors que Saeed quittait la prison, un gardien de la porte de sortie de la prison Evin lui dit qu’il doit quitter l’Iran et le renvoie en prison. Dimanche 13 septembre, il est à nouveau présenté devant le tribunal d’où il est envoyé dans un camp afin d’être expulsé, mais les autorités du camp refusent de le prendre et il se retrouve transféré à nouveau à la prison Evin.

Suite à cela, le mercredi 16 septembre, l’affaire de Saeed Rostami est a nouveau traitée devant le même tribunal, où le juge prononce sa libération le même jour à 14 heures 30.

Il est nécessaire d’indiquer que les responsables du Syndicat Libre d’Iran et d’autres militants ouvriers ont suivi le dossier de Saeed dès le début et ont travailler dur pour sa libération en menant différentes démarches comme une visite à l’Ambassade d’Afghanistan et lui ont trouvé un avocat (maître Awliya’i-far).

Le Syndicat Libre d’Iran salue de tout son cœur la famille et les amis des Saeed à l’occasion de sa libération et est heureux qu’il n’est pas été expulsé. Nous déclarons également notre solidarité avec les travailleurs afghans immigrés en Iran dans leur lutte contre les discriminations et pour l’obtention de la citoyenneté iranienne et leur disont que nous sommes leurs alliés.

Vive la solidarité internationale de la classe ouvrière !

Nous tenion egalement a remercier tout les camarades syndicalistes et tout les activistes internationaux qui se sont manifestès a nos cotès pourt soutenir et obtenir la libèration de Saeed

Syndicat Libre d’Iran

16 septembre 2009