La cour d’appel de Colmar a confirmé le mercredi 19 août la condamnation à 6 mois de prison ferme d’un manifestant Allemand venu protester contre le sommet de l’OTAN, en avril dernier, à Strasbourg.

Le manifestant, maintenu donc en détention, est en aussi interdit du
territoire français pour 5 ans.

_________________________________

Communiqué de la Legal Team :

« Il en fallait un… et ce fut lui…

Ce 19 août 2009, un jeune allemand est passé devant la cour d’appel de Colmar. Il était venu manifester dans le cadre du contre- sommet de l’Otan en avril à Strasbourg. Le motif de son inculpation : rébellion et attroupement avec utilisation de jet de pierre. Lors de ce contre-sommet, la police n’ayant pas atteint l’objectif qui lui était fixé, celui de
casser le mouvement social, le pouvoir a décidé de prendre des personnes au hasard pour mieux intimider les futurs manifestants. Dans un climat de lynchage, le juge a fait lui-même le réquisitoire contre le jeune homme.
L’État ne pouvait pas perdre la face et il lui fallait absolument un
coupable qui accepterait le verdict du tribunal sans broncher. Pour nous tout était joué d’avance et les deux témoins venus disculper le jeune homme n’auraient rien pu y changer. Il fallait une tête, après les fiascos des derniers procès qui ont vu la libération d’un prisonnier et la relaxe d’un autre. Ce verdict n’est pas un échec, car les camarades connaissaient les risques de faire appel devant les tribunaux. Pour nous, ce n’est pas la justice, mais la solidarité autour des inculpés et des familles, qui a permis de faire sortir la plupart des enfermés de l’Otan. Sans l’appui des militants, des amis, des anonymes et des collectifs de soutien rien n’aurait été possible. La Legal Team ne fait que fédérer des gens qui ne veulent plus subir, mais agir contre ce monde. L’aide aux prisonniers et aux familles ne s’arrêtera qu’avec la libération de tous les prisonniers du contre-sommet. »

http://91.121.198.19/spip/spip.php?article134