Pour le cinquième septembre 2009, les néonazis de Dortmund appellent à s’assembler de partout de l’Europe à l’occasion du jour national contre la guerre. Cette marche est dèvenue une des plus importantes du milieu néonazi qui se dénomme “nationalistes autonomes”. Ils jouent un rôle capital et précurseur pour les activistes internationaux de l’extrème droite, ainsi l’effet de cette marche est d’une signifiance fondamentale pour le developement du mileu en Allemagne et en Europe. C’est pourquoi cette marcheau charactère événément recèle une force exposive et a pour but de fortifier les structures néonazies – pas seulement à Dortmund.

Dépuis plusieurs années ces marches prennent place le jour national contre la guerre, la premíère en 2005 avec environ 200 ‘camerades’. 2008 déjà environ 1100 sont venus à Dortmund. La disposition à la violence a beaucoup augmenté. Mais pas seulement à l’occasion des marches annuelles la violence des néonazis augmente. Après la triste culmination de la violence dans le meurtrier du punk Thomas “Schmuddel” Schulz, les néonazis ont attaqué de plus en plus des gens et des établissements qui n’ont pas de place dans leur idéologie.
Au premier mai l’attaque des néonzis à la manifestation du syndicat DGB a attiré l’attention de tout le pays. Mais jusqu’à maintenant l’administration et la police de Dortmund ne s’occupent pas de ce problème. Au contraire, on a l’impression qu’ils sont très engagés de relativiser le danger qui émane de la violence des néonazis.
Apparemment la cité de Dortmund a comme intention de minimiser les raids ciblés des néonazis à un conflit de ‘droite contre gauche’ et de ce fait non seulement masque de qui vient la violence mais fait également de sorte que la majorité des citoyens de Dortmund n’aient pas de raison de se soucier et de se sentir menacés.

Dans les années dernières, la police de Dortmund a à plusieurs reprises interdit la protestation des antifachistes d’ un côté et crée les conditions agréables pour realiser des marches néonazies de l’autre.
Ce qui échappe également au regard est le fait que ‘le jour national contre la guerre’ rapelle à la guerre de l’Allemagne contre la Pologne. Avec l’attaque du premier septembre 1939 la guerre cruelle des allemands a commencé.
L’anniversaire ‘jour national contre la guerre’ est le résultat d’une initative des syndicats en 1957 qui revendiquait – face au réarmement de l’ Allemagne – “jamais plus de guerre, jamais plus de fachisme”.

Il faut non seulement s’opposer aux néonazis mais aussi comprendre les origines du problème actuel et contre celui-ci lutter avec détermination. Pas seulement au jour national contre le guerre, mais toujours et partout!

En conséquence nous lancons l’appel de joindre les diverses activités antifachistes le 4. et le 5. septembre.

04.09.2009: Manifestation à la veille de la marche néonazie, gare centrale, 18.00
05.09.2009: Manifestation antifachiste, gare centrale, 11.00