Depuis qu’il a fondé le Front d’Emancipation de l’Univers Connu, le Père Duch^ene s’intéresse au sort de la planète, mais c’est pour mieux dénoncer les manipulations de tout bord dont sont victimes tous les bons bougres qui l’entourent.

Depuis le deuxième intifada, le Proche-Orient se partage en deux catégories : les Bons et les Méchants. Les Méchants, c’est s^ur, ont fait fort : militarisation à outrance de la société, recours à la violence d’Etat. Ils sont riches, capitalistes, massivement armés. Donc, forcément, les autres sont gentils : ils sont pauvres, n’ont pas d’armée organisée, pas vraiment d’Etat et luttent contre les Méchants. C’est là que le Père Duch^ene a le ketchup macdonald qui lui monte au nez. Ce discours, il l’a déjà entendu : il a fait tuer Allende pour le remplacer par Pinochet, tuer Lumumba pour le remplacer par Mobutu, armer Ben Laden pour combattre les soviets.
Les ennemis des méchants sont-ils mes amis ? L’extre^me gauche qui combat les étazuniens adopterait leur vision du monde sortie du cerveau en plastique d’un action man ? Les ennemis des méchants sont-ils si gentils ?

Envoyer ses enfants se faire exploser la gueule pour en massacrer d’autres, fanatiser les foules au nom d’un dieu, considérer les femmes comme des pondeuses de futures bombes humaines, se reconnai^tre dans un chef tendance dictateur mégalo, tout ça c’est du modèle pour les casseurs de chirakosarkobush que nous sommes ?
En en faisant le Peuple Star comme les appellent leurs voisins libanais, occupés dans l’indifférence générale par les Syriens, on laisse bien peu de place au reste des opprimés de la planète.

Alors pourquoi ?

Les motivations à droite, m^^eme un Playmobil les comprend. Chirac se fait mousser en deux gaulle de bac à sable, comme ça on parle de lui dans l’poste autrement que comme un minable escroc.
Au niveau des grands saigneurs, victimiser à outrance un peuple arabe luttant contre un riche pays capitaliste, c’est associer toute lutte anti-capitaliste à Ben Laden qui commence à faire sauter les synagogues en Turquie. On donne encore dans la caricature blanc/noir à la jihailledjoe : lutter contre l’ordre capitaliste, c’est s’associer à Benji. Emballer, c’est pesé.
Et au petit niveau franchouillard, ya des millions de sauvageons basannés de banlieue à calmer : plut^^ot que de casser du flic, va donc foutre en l’air une synagogue et bouffer du juif, ça t’changera les idées. Et puis, ya des millions d’électeurs à séduire en faisant la danse du ventre : tous les arabes 3ème génération ( ben ouais, arabe, c’est une maladie génétiquement transmissible), ils pourraient voter. Bon, ils sont pas assez cons pour voter Sarko. Mais c’est là que notre extr^eme gauche qui cherche des voix ne se contente plus d’un sourire de Postman pour négocier avec la Péhessocratie. On casse du juif : on s’en fout, ils sont riches, ils voteront pas pour nous. Mais on se trouve un nouveau prolétariat : l’ancien, on a perdu sa trace. Le prolétaire-palestinien ainsi récupéré, on se refait une santé de lutteur et on oublie le reste.

Donc eux, on comprend. Mais il reste du monde, plein de bons bougres qui pensent bien faire. Alors, est-ce qu’on s’ferait pas en encore avoir ?