Salut

j’étais avec la Brigade des Clowns aujourd’hui. Une nouvelle fois, la police s’est tristement illustrée (ça devient un pléonasme) puisque dès le début du défilé de l’armée des clowns vers 12h30, les CRS ont fait irruption pour demander les papiers de tous les participants.

Une fois cette première provocation passée, ces mêmes CRS se sont déployés à quelques distances des clowns laissant ces derniers faire leur spectacle. Mais sans doute à bout de patience sous le soleil de ce 14 juillet, les pandores ont décidé que tout cela avait assez duré et ont décidé d’expulser manu militari tout ce petit monde.

La résistance, pourtant très pacifique des clowns, a alors provoqué un déchainement de violences et de brutalités policières, avec pluie de coups sur tout ce qui était grimé mais également sur des photographes (l’un d’eux, traîné par terre et quasiment menotté réussira à sauver ses appareils en les donnant à toute vitesse à une jeune femme) et toute personne tentant de s’interposer.

En un clin d’œil, ce qui était encore un un brin festif s’est transformé en scène hallucinante avec débarquement de renforts de CRS, au minimum une cinquantaine de Robocops, pour une 20aine de clowns, du grand classique. Au bout de quelques minutes, devant des touristes stupéfaits et des badauds prenant de plus en plus durement à parti les CRS, ces derniers ont regroupé les membres de la Brigade des Clowns dans un coin des Tuileries avec l’intention de les embarquer.

Mais finalement et peut être notamment sous la pression hostile d’une foule de plus en plus nombreuse, la plupart des membres était relâché quelques (longs) instants plus tard.

Amitiés clownesques