Critiquer le « tout nucléaire » tout en continuant à soutenir le nucléaire est absurde : tant qu’il restera un seul réacteur nucléaire en fonctionnement, il pourra causer une catastrophe et il produira des déchets radioactifs. Développer les énergies renouvelables est indispensable mais ne fait pas pour autant disparaître le risque nucléaire si des réacteurs continuent à fonctionner.

De toute façon, malgré les belles déclarations de M Sarkozy, la France ne pourra pas atteindre son objectif européen de 23% d’énergies renouvelables en 2020 si elle ne diminue pas l’utilisation d’énergies non-renouvelables comme le nucléaire : il est donc nécessaire d’annuler les projets de nouveaux réacteurs nucléaires, de stopper le chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche), mais aussi de fermer les réacteurs nucléaires qui arrivent à 30 ans d’âge comme ceux de Fessenheim (Haut-Rhin) et de Tricastin (Drôme).

Pour mémoire, M Sarkozy avait déjà tenté de tromper les citoyens lors de son discours de clôture du Grenelle de l’environnement, en déclarant qu’il n’y aurait « pas de nouveau site nucléaire », sachant que… les projets de réacteurs nucléaires sont tous prévus dans des sites nucléaires déjà existants. Les citoyens ne doivent pas se laisser tromper par la duplicité de M Sarkozy qui reste plus que jamais un promoteur de l’industrie nucléaire.