Bilan critique du contre sommet de l’OTAN à Strasbourg
Dans Courant Alternatif de mai. Egalement la Polynésie, élections au pays basque sud, la lutte des yourtes…

Strasbourg emporte l’OTAN

Le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Strasbourg et à Baden Baden a connu une vive mobilisation et une spectaculaire contestation. Le contre sommet qui s’y est déroulé n’aura pas surpris grand monde sur le fond, si ce n’est que malgré la répression croissante depuis une dizaine d’année, les contre sommets des puissants de ce monde continuent d’être des rendez-vous de plus en plus massivement confrontatistes avec les forces de polices. Mais le fait important qui aura marqué la mobilisation de Strasbourg aura surtout été la volonté délibérée de l’Etat Français de non plus réprimer massivement la contestation qui déborde mais de criminaliser l’ensemble du mouvement, quelques soient les modes d’actions adoptés et l’attitude plus ou moins complaisante avec le pouvoir. Ce en quoi les événements de Strasbourg feront date, c’est l’officialisation par l’Etat Français, qu’en temps de crise, « celui qui n’est pas avec lui est contre lui ».

la suite dans [->http://oclibertaire.free.fr]

DOM-TOM
L’après-Chirac en Polynésie française ?
Entre changement et continuité

Depuis quelques mois, la Polynésie française revient davantage que de coutume sur la scène médiatique en métropole, sur des sujets aussi divers que des élections territoriales aux multiples rebondissements, l’enquête concernant la disparition d’un journaliste ou l’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Cependant, tous ces événements s’inscrivent dans un seul et même cadre, planté voici plus de trente ans : le « système chiraquien » qu’incarne l’insubmersible Gaston Flosse.

la suite dans [->http://oclibertaire.free.fr]

PAYS BASQUE SUD :
Un Gouvernement basque d’exception

Pour la première fois depuis la création des institutions de la Communauté autonome basque (comprenant les trois provinces d’Araba, Gipuzkoa et Bizkaia) en 1980, le PNV (Parti nationaliste basque, démocrate-chrétien) a perdu le pouvoir au Parlement autonome de Gasteiz. Suite au résultat des élections autonomiques du 1° mars, il va à coup sûr céder la place à Patxi Lopez, membre du PSE (Parti socialiste d’Euskadi) pour la présidence du gouvernement autonome ; le PSE a déjà offert au PP (Parti Populaire, droite) la présidence du parlement basque en échange de sa promesse de garantir la stabilité de l’exécutif.
Une telle « alternance » n’a pu se produire que par l’exclusion d’une partie de l’électorat, provoquée par l’interdiction des listes de la gauche abertzale historique (ex-Batasuna).
Cette nouvelle configuration du gouvernement basque va obliger les abertzale, des démocrates-chrétiens aux indépendantistes, à envisager de nouvelles stratégies, sans qu’on puisse encore présager lesquelles.

la suite dans [->http://oclibertaire.free.fr]

Bussière Boffy
L’acharnement du maire
n’a pas eu raison des habitants des yourtes

Bruit des bottes des cagoulés de l’antiterrorisme à Tarnac, commune du Plateau de Millevaches, en cette fin de l’année 2008. Silence des pantoufles du maire de Bussière Boffy, une petite commune du nord ouest de la Haute Vienne, en ce début de l’année 2009. Deux affaires qui se passent dans la même région, le Limousin, une région périphérique, vieille terre d’émigration, où le prix du foncier est relativement plus accessible que dans d’autres régions, ce qui a permis à une population nouvelle et pas très fortunée, de venir s’y installer et essayer d’y construire des projets de vie parfois assez éloignés des normes en vigueur (crédit, consommation, salariat…). Ici s’arrête sans doute les similitudes. Sauf que du point de vue de nos gouvernants (tant localement que nationalement), il s’agit d’éradiquer préventivement de possibles foyers de sédition, identifiées par les sécuritaires comme des zones de non droit (1).

la suite dans [->http://oclibertaire.free.fr]

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––