La France, comme à son habitude pour des intérets obscurs allant à l’encontre de la démocratie et du bien des peuples, a encore décidé de soutenir le dictateur tchadien Idriss Deby Itno contre l’offensive des rebelles. L’armée française était déjà intervenu militairement en avril 2006 et février 2008 pour sauver cet assassin. Sans oublier qu’elle avait soutenu Deby en 1990 (soutenu également à l’époque par la Libye et le Soudan) lors de sa prise de pouvoir par les armes.

Avant d’intervenir dans les prochains jours, comme d’hab, nos chers dirigeants veulent utiliser l’ONU pour agir plus librement (les grands médias français diront ainsi que ce n’est pas du néocolonialisme et un soutien à un criminel, mais que notre bonne France a pris ses responsabilités et accepte A LA DEMANDE DE l’ONU d’intervenir pour maintenir la stabilité et protéger les populations civiles, eh oui ce sont des comiques nos dirigeants). Donc Paris vient de demander à l’ONU de condamner l’attaque…

et si les combats vont dans la capitale, on nous sortira du chapeau quelques bonnes âmes comme Bernard Henri Levy ou Jacky Mamou, pour nous dire que les rebelles sont d’horribles monstres soutenus par le régime « génocidaire-fasciste-islamiste-raciste » soudanais, et qu’il vaut mieux la dictature du gentil Deby, car lui il a le soutien des « démocraties » (traduisez : ses armes sont fourni par les USA, la France et Israel [ on oubliera de citer la Libye et la Russie et on ne dira pas qu’elles sont achetées avec l’argent du pétrole alors que les institutions internationales lui avaient interdit pour l’obliger à investir cet argent dans les infrastructures et l’enseignement], on ne dira pas non plus que l’armée clanique de Deby et ses amis MJE du Darfour s’entraînent régulièrement en Israel).

Donc première étape* de la mission de Kouchner la condamnation, la voici:

La France souhaite que le Conseil de sécurité de l’ONU « condamne fermement » l’offensive des rebelles, dans l’est du Tchad, qui ont comme objectif la prise de N’Djamena, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« La France souhaite que le Conseil de Sécurité, comme il l’a fait en juin 2008 (lors de la précédente offensive rebelle), condamne fermement cette nouvelle attaque menées par des groupes armés tchadien venus du Soudan », a déclaré Eric Chevallier.

« Nous appelons au respect scrupuleux des engagements pris, notamment dans le cadre des accords de Dakar et Doha », a-t-il ajouté, soulignant que « toute tentative de déstabilisation par la force est inacceptable ».

Le Soudan et le Tchad ont signé le 4 mai à Doha un accord sur une réconciliation qui prévoit de mettre en application d’anciens accords sur le contrôle des frontières pour empêcher les infiltrations de rebelles tchadiens venant du Soudan et de rebelles soudanais venant du Tchad.

Pour la France, la Minurcat, la force de l’ONU déployée au Tchad « doit pouvoir remplir sa mission de protection sans entrave ».

« Nous restons préoccupés par la sécurité des populations civiles locales, réfugiées et déplacées, ainsi que des travailleurs humanitaires qui leur viennent en aide », a affirmé M. Chevallier.

Il a observé que « les forces de l’ONU ont été amenées à évacuer temporairement les personnels humanitaires basés à Koukou Angarana, qui pouvaient être menacés par des combats », une évacuation qui a entraîné, selon lui, « une interruption de la distribution de vivres dont nous espérons qu’elle restera limitée dans le temps ».

* c’est pas vraiment la première étape, car les avions français informent déjà Deby des déplacements des rebelles et transportent les munitions ainsi que les soldats tchadiens (et les hommes du MJE) vers les zones stratégiques

PS: il faudra rappeller à ce cher Chevalier que les accords de Doha et de Dakar sont entre le Soudan et le Tchad, pas avec les rebelles (depuis les accords de Syrte en 2007 Deby ne veut plus négocier avec les rebelles). Et que le gouvernement tchadien viole les accords de Dakar, Doha, La Mecque, Syrte Tripoli, Libreville, Abuja… tous les jours avec sa milice MJE au Darfour….