III Rencontre Europenca de Solidaritat amb l@s Zapatistas

Mot-clefs: Libérations nationales
Lieux:

1er mai zapatiste à Marseille

Iii_rencontre-medium
Pas de titre pour 8949

{{Marselha : III Rencontre Europenca de Solidaritat amb l@s Zapatistas (Occitània)/Marseille : III Rencontre Européenne de Solidarité avec les Zapatistes (Occitanie)}}

L’esprit de ces rencontres, outre l’indispensable soutien à la rébellion zapatiste implique la convergence et le renforcement de « nos luttes à nous » ici en Europe et dans le monde entier dans le respect de leur autonomie. La solidarité ne devant pas se faire « à sens unique » mais dans la réciprocité et l’interactivité de toutes nos luttes, le « Léviathan capitaliste », notre ennemi commun à tous-tes, ne sera définitivement abattu qu’avec le maximum d’unité de nos désirs. Le respect de nos différences et l’autonomie de nos luttes ne pourront que nous renforcer dans nos objectifs de créer ensemble un monde nouveau.

ACCUEIL 30 AVRIL & 1° MAI :

Jeudi 30 avril de 17 à 19H, Mille Babords, 61 rue Consolat 13001 Marseille

de 20H30 à 22H, l’hôtel Victory, 23 Bd Dugommier 13001 Marseille (en bas des escaliers de la gare St Charles)

Vendredi 1° mai : de 9 à 10H, Mille babords, 61 rue Consolat 13001 Marseille

VENDREDI 1° MAI :

PARTICIPATION AU CORTÈGE DU 1° MAI ET RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSULAT

pour exiger la libération des prisonniers politiques mexicains et être en lien avec la campagne de solidarité avec les prisonniers d’Atenco qui se termine le 3 Mai.

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE de 16h à 19H au théâtre TOURSKY, 16 passage Léo Ferré 13003 Marseille

SAMEDI 2 MAI : ATELIERS au Théâtre TOURSKY :

9H - 12H : discussion entre les différents comités européens afin de s’exprimer sur la situation de la CCIODH et par répercutions sur la dissolution du collectif de Barcelone.

14H à 19H : Solidarité concrète :

1/ Quelles actions de solidarité concrète avec le Mexique. *Campagne urgente de soutien avec des medicaments au système de santé zapatiste

*Diffusion du café zapatiste *Diffusion des films Promedios * Envoi de brigadistes d’observation * Caravane

2/ Quel travail d’information sur la lutte zapatiste souhaitons nous mener en Europe ? *Site web europazapatista *Place dans les medias « alternatifs » web, radio, journaux papiers…

Solidarité à travers les luttes :

3/ Outils de lutte à partir d’expériences concrètes qui renvoient à un positionnement par rapport à la politique institutionnelle et qui questionnent sur la démocratie :
outil juridique, modalités d’organisation, en cas d’arrestation, d’expulsion
théâtre de l’opprimé, pour débattre dans la rue
politique institutionnelle de plus en plus répressive, quelle démocratie, si démocratie, dans nos sociétés Comment renforcer la solidarité pour empêcher la destruction de ces expériences alternatives

4/ Esprit zapatiste, représenté principalement par l’AUTONOMIE
autonomie : quelle définition pour chacun, pour les zapatistes ? autonomie collective, quelle autonomie individuelle ?
comment s’en emparer, comment s’en réapproprier le concept et la pratique ? expérience grecque, guadeloupéenne, martiniquaise, les squats…
Quelle place pour les idées zapatistes dans les luttes anti capitalistes en Europe ?

5/ Articulation des luttes et des initiatives
Comment les comités de soutien aux zapatistes participent aux luttes de la cité et aux expériences de vies alternatives ?
comment l’esprit zapatiste peut-il traverser ces luttes et ces initiatives ? quelles expériences peuvent en être porteuses ? expériences de reprise de territoires, expériences de vie alternative ?

À partir de 19H, apéro, buffet, musique, baletti (autorisation de minuit)

DIMANCHE 3 MAI : PLÉNIÈRE DE CONCLUSION REPAS DE DESPEDIDA