L’association culturelle bretonne Bemdez est effarée par le déferlement de violence en marge de la manifestation pour les libertés bretonnes, ce 25 avril à Nantes. Nos membres tiennent à témoigner de leur solidarité envers les jeunes de 44 = BZH interpellés. Outre les blessés, les gens choqués par l’issue de la mobilisation de ce samedi, nous replaçons cette répression dans la continuité de l’acharnement politique contre les jeunes de ce collectif. Déjà en février dernier, 6 militants avaient été lourdement condamnés le 6 mars 2009 pour de simples tags sur l’Hôtel de Région des Pays de la Loire. Tout dernièrement, un militant vannetais a été mis en examen étant soupçonné d’avoir apposé une affiche sur un endroit non destiné à l’affichage public, lors de la Festi’manif organisée le 20 septembre dernier à Nantes par le Conseil Culturel de Bretagne.

Pourquoi l’Etat s’énerve t’il contre les militants de la réunification : un compte-rendu de réunion à l’hôtel Majestic à Paris, DGTO, 26 mai 1941 (voir CR partiel sur la toile, paragraphe « Régions » : http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/fr/fzo040641dgto.html ) rappelle le rejet allemand du projet du Maréchal Pétain de conserver « les vieilles provinces » au profit du « nouveau projet ». Ce dernier prévoyait la séparation de la Loire-Inférieure de la Bretagne. Or, de nos jours la propagande de la région des Pays-de-la-Loire n’a rien à envier à celle de ses instigateurs de 1941 puisque nous subissons depuis des décennies les dépenses faramineuses au service de la propagande « pays-de-loirienne » (conférences dans les écoles, historiens rémunérés pour imaginer une identité « pays-de-loirienne », ouvrages luxueux distribués gratuitement dans les entreprises, journaux dans les boîtes aux lettres toujours aux frais du contribuable, propagande grand-ouest relayée par des médias de grande diffusion, etc.). Quoi de plus naturel alors d’avoir vu s’élever en défenseurs des Pays-de-la-Loire des « personnalités » comme Olivier Guichard, accessoirement défenseur de Maurice Papon, Raymond Marcellin ou à gauche les héritiers de François Mitterrand, également décoré de la francisque, ayant gagné ses galons à l’extrême-droite puis prêté serment de fidélité au Maréchal Pétain (avant d’entrer dans la résistance…) ?
Les repères socio-culturels et identitaires sont en grande partie cassés par cette propagande et la dépendance forcée du fonctionnariat et des élus à cette région fantoche, générant une crainte de réparer une administration néanmoins aberrante. La confusion est désormais totale puisque des sondages démontrent que les « Pays-de-Loiriens » ne savent même pas dans quelle région administrative ils résident… Le combat des militants est incontestablement légitime.

Toute proportion gardée, il y a un peu plus de soixante ans, nous aurions dit qu’une telle justice d’Etat justifiait tout acte de résistance. Le contexte économique néfaste pour la Bretagne, déjà reléguée en situation de périphérie européenne par la France, la violence de l’Etat comme unique réponse et modèle aux revendications bretonnes, l’absence de dialogue, réunissent toutes les conditions générant habituellement un rapport de forces.

Pour Bemdez,
Bertrand Deléon.

Kevredigezh / Association BEMDEZ
Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations
6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie
56 000 GWENED / VANNES – BREIZH / BRETAGNE – pgz/tél. 06 11 51 43 15.
http://membres.lycos.fr/bemdez/