Autre témoignage

Avant propos :

Si quelqu’un sait à quelle heure devait se terminer officiellement la manifestation à Paris, peut-il l’écrire dans les commentaires ? J’ai entendu dire que c’était 21h dans un porte-voix ce soir là mais je ne suis pas du tout sûre… Pour savoir si la répression policière était bien légale…

Je viens apporter un témoignage supplémentaire à propos de ce qui s’est passé jeudi 19 mars place de la Nation à Paris, je ne sais pas si ma contribution sera très intéressante par rapport à ce qui a déjà été dit mais la répression policière a été tellement violente, tellement bien organisée, et la désinformation dans les médias tellement scandaleuse (du type « quelques incidents après 19h30 place de la Nation… ») que je ressens le besoin de m’exprimer. Je vais donner ma version des faits.

Dans les alentours de 19h30-20h on était environ 200 – parait-il, je suis incapable de faire des estimations – à se regrouper, faire un peu le tour de la place pour partir en « manifestation sauvage ». Après s’être engouffré dans une rue bloquée par des CRS, on a fait demi tour pour finalement se diriger vers le métro. Il y avait à ce moment là quelques énervés, les fameux « casseurs » qui semblaient prêts à se castagner avec les keufs. Mais à ce moment là ils étaient largement minoritaires. On a pris les escaliers menant au souterrain ; vaillants comme tout on descendait un deuxième ensemble de marches au sous-sol quant soudain on a vu les premiers de la file faire brusquement demi-tour en courant. Les CRS nous chargeaient ! Dans la mesure où à part les quelques personnes dont je parle au début, il n’y avait pas de violence type dégradation de matériel ou autre, où nous ne faisions que continuer la manifestation qui avait débuté en début d’après-midi, et où notre objectif (celui qui était annoncé en tout cas et ce que j’en ai compris) n’était pas de nous battre avec les keufs mais bien de faire une manif’, la réponse de ces CRS m’a semblé quelque peu disproportionnée. Pourquoi ne pas avoir tout simplement fait un barrage, pour nous empêcher de passer ? Si les CRS nous ont poursuivi, matraques en main, n’était-ce pas dans le but d’attiser notre haine pour que ça parte vraiment en vrille ?

Toujours est-il que ce déferlement de keufs m’a fort impressionnée ; je me suis plaquée contre le mur en croisant les doigt et j’ai vu passer devant moi la cohorte de « forces de l’ordre ». Puis je suis sortie par l’autre bouche de métro, l’autre étant devenue le théâtre d’affrontements assez violents, d’après ce que j’ai compris. En y revenant, j’ai entendu de grosses explosions qui venaient du sous-sol. J’ai appris plus tard que c’étaient des tirs de flash ball. Ca fait un bruit énorme.

Bref. Cet épisode, c’est pour souligner le fait que l’offensive venait effectivement des « forces de l’ordre » (paradoxalement). Car d’après ce que j’ai vu, c’est à partir de cette attaque des CRS dans le métro que beaucoup de manifestants ont commencé à être violents. C’est courant, on répond à la violence par la violence.

Ensuite ça a viré à l’émeute… Je dirais au moins 100 personnes (peut-être beaucoup plus, peut-être un peu moins) étaient motivés pour bouffer du flic et chargeaient les CRS (qui les chargeaient à leur tour). Au fur et à mesure ces derniers, qui encerclaient la place, se rapprochaient de son centre par petites étapes, genre 10 mètres d’un coup en courant, faisant reculer et flipper les manifestants (dont ceux qui n’avaient rien à voir avec la manifestation sauvage du début, et encore moins avec les jets de bouteilles sur les CRS), le tout accompagné de coups de matraques et de projection de lacrymo dans l’air et dans les yeux des malchanceux.

Il parait qu’il était possible de partir de la place (pas par le métro car son accès était fermé) en demandant gentiment aux keufs de nous laisser passer. Sauf qu’avec leur comportement ça ne donnait pas envie de s’approcher d’eux. Certains l’ont probablement fait, mais personnellement ça ne m’est même pas venu à l’esprit tellement ils me semblaient hostiles envers les manifestants. Et pourtant je n’étais pas là en tant que « lanceuse de projectiles » étant plutôt du genre « non-violente » ; j’étais plutôt là en qualité d’observatrice.

Je suis finalement restée, ne voyant de toute façon pas d’issues, et c’est comme ça que je me suis retrouvée jusqu’à environ 21h30 assise sur le socle de la statue au milieu de la place. Quelques minutes avant j’étais assise sur l’herbe quelques mètres plus loin avec un compagnon quand le noeud de CRS s’est resserré pour nous pousser brutalement en nous signifiant qu’il fallait qu’on s’entasse autour de la statue.

Je terminerai sur le délit de faciès de ceux qui se sont fait embarquer à partir de là : ceux qui se sont retrouvés autour de la statue n’avaient rien fait de particulier, n’étaient pas forcément de ceux que l’on appelle communément les « casseurs » (je n’adhère pas forcément à ce vocabulaire c’est pourquoi je le mets entre guillemets), ils étaient juste là parce que… je ne sais pas, pour ma part je n’ai pas compris pourquoi j’étais là, entourée de flicaille, et c’était certainement le sentiment d’autres personnes ; des personnes se sont donc fait embarquer et parmi eux le compagnon dont je parle plus haut, moi j’ai pu partir sans même qu’on me demande ma carte d’identité. Mais bon le délit de faciès n’est pas nouveau après tout, et comme il devait y avoir un quota à respecter, nos amis ont du choisir avec soin leurs victimes.

Voilà maintenant je ne sais pas ce qu’il en est de ceux qui se sont fait arrêter ; si les personnes qui se sont fait arrêter arbitrairement ont eu des problèmes avec la justice… Quels sont les chefs d’inculpation… Etc.

Ah oui une dernière chose !

Je me demande pourquoi il y a eu autant de CRS et d’arrestations, apparemment ce n’est pas courant en fin de manif. Peut-être est-ce dû au fait qu’un sit-in était proposé place de la Nation jusqu’à minuit sur des tracts qui se propageaient dans le défilé, que les flics en ont été informés, et qu’il fallait une réponse claire pour dissuader les manifestants d’entreprendre cette action.. ?

Bledina