[Rennes] Autoréduction réussie à Villejean !

Mot-clefs: Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux: Rennes

Aujourd'hui il y a eu une manif à rennes d'étudiants, lycéens et personnels de l'éducation qui s'est terminée par une belle action réussie: à 300 personnes nous avons fait une autoréduction au carrefour market de la dalle Kennedy à Villejean.
Aujourd'hui il y a eu une manif à rennes d'étudiants, lycéens et personnels de l'éducation qui s'est terminée par une belle action réussie: à 300 personnes nous avons fait une autoréduction au carrefour market de la dalle Kennedy à Villejean.

Tout s'est bien passé, après une négociation avec le gérant, nous avons lu le tract de l'action au micro du magasin où nous avons expliqué le but de la réappropriation de la marchandise par et pour les précaires. Les clients du magasin semblaient heureux de cette bonne nouvelle et tout le monde a pu en profiter. les clients sortaient en se frayant des passages entre les grévistes, les sacs de courses en main. Au bout de trois quarts d'heure d'attente de la réponse du gérant du magasin, nous avons pu sortir avec plusieurs dizaines de sacs remplis. Nous avons traversés une place bien peuplée des gens souriants pour regagner la fac, et sur le chemin les sirènes ont retenties mais les flics sont arrivés juste un peu tard.

Après avoir déposés nos courses, il semblerait qu'une personne du quartier se soit fait interpellée, nous y sommes donc retournés à 150, nous n'avons pas d'information sûre concernant cette persone, si elle s'est fait arrêtée ou pas. Les gardes mobiles ont essayé de nous encercler sur la place, puis nous ont juste repoussés de celle ci. Beaucoup de gens du quartier étaient sortis, enfants, vieux, et jeunes un peu excités. Les flics n'étaient pas les bienvenus, semblait-il, et face à la présence des habitants, ils n'ont pas pu faire grand chose.

Que ça donne l'envie à d'autres de perpétrer ces actions!!

Commentaire(s)

> complément d'information sur l'action du 11

A préciser que le commissariat de villejean s'est fait éclater en représaille des arrestations, mais aussi que sur le chemin du retour une vitrine d'une banque a été honorée de deux jets de pierre, et qu'un commerçant riverain de la banque a vu sa porte vitrée exploser. Une discussion collective a plus tard débouchée sur l'idée d'indemniser le coiffeur, d'organiser une rencontre avec les habitants, commerçants, et militants associatifs du quartier.

Trois personnes y sont allée et ont été bien reçu, même si beaucoup de gens étaient au départ assez irrités qu'une telle action ait eu lieu au milieu d'un quartier qui ne veut surtout pas voir débarquer 10 camtars de GM. Certains viendront à l'AG prévue ce jour à Rennes 2, étudiants et habitants devraient se retrouve cet après midi autour d'un buffet sur la dalle Kennedy, à condition bien sûr, que les gens qui ont particié à l'action puisse retrouver la bouffe (une grosse moitié a été mise à l'abri a priori par des personnes bienveillantes... malheureusement sans que les gens aient été mis au courant du lieu de stockage...).

> barbeuc à Rennes III avec les gens de la dalle

ce soir, y'a eut un barbeuc à Rennes III avec les gens de la dalle Kennedy où l'autoréduc a eut lieu. Ils ont fait une collecte entre eux et ont acheté de la viande hallal parce que celle piquée ne l'était pas.

a priori, samedi aprèm, ce sera à nouveau barbeuc, mais sur la dalle.

y'avait pas mal de monde, une sono et un micro.

> " Rennes : 10 000 € de produits dérobés au Carrefour Market envahi hier"

Ce que nous raconte Ouest-France ce soir :

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Rennes-10-0...u.Htm

Le Carrefour Market de Villejean avait été envahi hier par près de 300 jeunes, qui invitaient les clients à faire leurs courses gratuitement. Après inventaire, Hervé Perrin, directeur du supermarché de quartier, a estimé à 10 000 € le montant des produits dérobés par les jeunes. Si la valeur est si élevée, c’est parce que «  les jeunes ont surtout volé des accessoires informatiques, comme des DVD, clés USB, téléphones portables, et de l’alcool  », confie-t-il. La direction nationale a décidé de déposer une plainte contre X.

> Inadmissible

Étant présent dans le carrefour Market lors de la soi-disant auto réduction (car normalement quand il y a réduction on paient au moins quelques chose....) j'ai trouvé cette opération Inadmissible.

Mettre le dawa dans un quartier qui est calme (malgré la réputation que l'on lui donne)!!!! Ne croyez vous pas que les gens qui travaillent dans ce magasin ne sont pas non plus en situation de précarité??? la supermarché à du fermé ses portes 2h30 plus tôt, ce qui veut peut être dire que ce temps perdu est égal à salaire, prime ou tout autre chose en moins pour les employés. Provoquer la frayeur des clients, qui à ce que j'ai pu le constater n'ont profiter aucunement de la soi disant gratuité des produits et qui ont également trouvé cette action scandaleuse.

Vous étudiants en médecine, commerce ou autres ne serez vous pas patron aussi un jour??? N'allez vous pas employer des salariés que vous aussi allez sous-payer et qui devront juste se taire.... Faire la morale aux autres n'est pas vraiment bienvenue de votre part!!!!

Quand je vois après ces événements que vous invitez les autres universités à continuer ce même mouvement, je ne vous dirait qu'une seule chose : Allez étudiez, ensuite rentrez dans la "vraie" vie active et nous pourront en reparler...

Au fait??!! Téléphone portable, DVD, lecteurs MP3, bouteille de champagne sont ils des produits de première nécessité??? moi je ne crois pas.... pour vous si??!!! Ah bon.....

Ah bon entendeur Salut

> réappropriation

L'on voit ce printemps fleurir partout des actions, des mouvements de révolte ou de colère. Celà ne va pas sans casse, incompréhension, exploitation par le pouvoir qui réprime tout ce qui bouge. Cette action à Villejean est criticable et peut être naïve. Mais elle signifie que devant la vague de chomage et de repression que nous connaissons, il faut se réapproprier nos destinées, dans l'action, en avançant des valeurs comme la solidarité, la lutte contre la repression, contre la misère, contre la précarité. En organisant des bouffes ensemble, des débats, des actions de désorganisation de l'exploitation dont nous sommes victimes. En retenant les patrons (si on ne choisit pas de les exécuter symboliquement comme dans le film Louise Michel), en pillant les supermarches, en bloquant les dépôts de carburant, en occupant les facs, les entreprises, en soutenant les sans papiers. Préparons nous à affronter la repression en répondant par la solidarité. Les voleurs des fruits notre travail, les casseurs de notre modèle social, les menteurs qui nous gouvernent, ce sont eux qui foutent la merde et sèment la misère. Ensemble, réappropriation !

> la suite des evenements...

les etudiants devraient prendre en compte les conséquences de leurs actions...

OUEST FRANCE:

21:00 - vendredi 13 mars 2009

Poste de police de Villejean assiégé à Rennes : 3 mois ferme

Un jeune homme de 24 ans a été condamné à trois mois de prison ferme, ce soir, par le tribunal correctionnel de Rennes. Jugé en comparution immédiate, il était soupçonné d'être le meneur d'un groupe de manifestants, qui a assiégé le poste de police du quartier de Villejean, mercredi en fin d'après-midi.Les policiers avaient dû se barricader dans le poste de police, après avoir vidé le contenu de leurs bombes lacrymogènes sur les manifestants. Le jeune homme condamné ce soir a été aussitôt écroué.

bien sur il s' agit d un article d' un sale torchon... qu'il n'y a rien d'autre que des temoignages de policiers contre lui, qu'il n'a pas participé a l'attaque du comico... mais le mec est en prison et tout cela a la suite d'une action d' etudiants qui n'ont pas pris en compte les données du quartiers dans lequel ils agissaient.