Le 23 octobre dernier, alors qu’au Noctambule on ouvrait boutique, des envoyés de la mairie font leur entrée avec à la main un arrêté municipal daté du 22 octobre visant à interdire la vente d’alccol aprés 21 heures le soir et ce dans les principales épiceries de nuit de Nantes.

Bien entendu, le gérant du Noctambule n’en revient pas , jamais auparavant il n’avait entendu parler d’un tel projet, et en 17 ans d’existence il n’avait jamais eu le moindre problème susceptible d’entrainer une telle sanction sachant, et ce n’est pas un secret, que 50 pour cent de son chiffre d’affaire se fait sur la vente d’alcool et qu’une telle mesure ne peut à terme que l’anéantir.

Aussitôt il demande logiquement des explications, on lui répond alors (les personnes délégués par la mairie) que diverses plaintes de riverains ont été déposé pour cause de nuisances sonores, mais qu’avant tout cette mesure était la conséquence du non respect des horaires de fermeture de ce type de commerce par certains des autres gérants d’épiceries du quartier.
Mais si ces quelques personnes ont abusé en fermant à 3h du matin, pourquoi sanctionner la totalité de ces commerces?

Pour légitimer ce type de répression, la mairie, qui se considére de gauche ( eh oui!), à formuler son arrêté municipal d’une manière plutot osée. Je me suis ainsi permis de mettre en majuscule les passages relativement « limites » de l’arrêté officiel suivant, que je vous retranscrit:

 » Interdiction de la vente de boissons alcoolisées à emporter dans les magasins d’alimentation entre 21 heures et 6 heures.
Allé Duguay Trouin, Place du Commerce, Square Fleuriot de l’Angle, rue Sainte Catherine, rue Maréchal Joffre.

Le Député-Maire de la ville de Nantes,

Vu l’article L.22121-2 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu l’article L.3341-1 et suivants du code de la santé publique relatifs à la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs contre l’alcoolisme (facile!)

Vu l’arrêté municipal du 24 avril 2003 interdisant la vente de toutes boissons alcoolisées à emporter, entre 21 heures et 6 heures, dans les magasins d’alimentation, (épiceries, établissements de vente à emporter) situées allée Duguay Trouin, dans le secteur de la place du Commerce, du square Fleuriot de l’angle et de la rue Sainte Catherine.

Vu les plaintes des riverains reçues par la mairie de Nantes, dont les dernières des 10 et 30 septembre 2003, relatives aux nuisances sonores nocturnes, AUX TROUBLES AU BON ORDRE qui mettent maintenant en cause les épiceries de nuit et les établissements de vente à emporter de la chaussée de la Madeleine et de la rue Maréchal Joffre,

Considérant que les contrôles et observations réalisées par les services de la police nationale et les agents de la Brigade de Contrôle Nocturne (Brigade mise en place et régie par la mairie Nantes, en gros pseudo-flicaille en civile délégué par la mairie pour rapporter les faits et gestes des acteurs des nuits nantaises) montrent que cette activité de vente à emporter favorise la consommation d’alccol sur la voie publique ET LES ATTROUPEMENTS EXCITES de personnes dans le quartier de la chaussée de la Madeleine et de la rue Maréchal Joffre jusqu’à tard dans la nuit, confirmant ainsi les plaintes de voisinage,

Considérant que CES FAITS REPREHENSIBLES SONT GENERATEURS DE BRUITS DE VOISINAGE ET PORTENT ATTEINTE A LA TRANQUILITE PUBLIQUE,

Considérant que l’ouverture de ces commerces en soirée FAVORIVE L’APPROVISIONNEMENT EN BOISSONS ALCOOLISEES DE GROUPE DE PERSONNES QUI ENSUITE S’APPROPRIENT LE DOMAINE PUBLIC POUR CONSOMMER BRUYAMMENT TARD DANS LA NUIT,

Considérant en outre que la consommation de boissons alcoolisées en dehors des établissements autorisés est de nature à Favoriser l’IVRESSE SUR LA VOIE PUBLIQUE GENERATRICE DE TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC et qu’à ce titre il appartient au Maire de faire cesser par des mesures appropriées (!) cette situation dans les secteurs précités,

Considérant qu’il y a lieu DE SE PREMUNIR DE PAREILLES SITUATION EN ETENDANT AUX EPICERIES ET ETABLISSEMENTS DE VENTE A EMPORTER, de la Chaussées de la Ma deleine et de la rue Maréchal Joffre, L’ARRETE MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2003 qui interdit la vente de boissons alcoolisées à emporter entre 21 heures et 6 heures. »

Pour le député-maire
L’Adjoint délégué
Henri Duclos

Suite à cet arrêté injuste vis à vis du Noctambule, n’ayant émaner d’aucunes discussions au préalable et à la limite du démago dans ses justifications, le gérant de ce commerce a réagi vivement, suite à quoi aprés 2 semaines de concertations, la mairie l’a de nouveau autorisé à reprendre la vente d’alcool jusqu’à 2 heures.
Ils ont au final été obligé de réajuster cette mesure totalement disproportionnée et relativement autoritaire qui n’avait en rien besoin d’être généralisée à l’ensemble des ces commerces.

Sans rentrer dans le débat pro/anti alcool, cet arrêté est une atteinte aux libertés, chacun est en droit de concevoir et de vivre ses sorties comme il l’entend, sans pour autant être susceptible d’imposer son délire à l’espace environnant et aux riverains.

Il est nécessaire de souligner que les nuisances sonores nocturnes dont cet arrêté fait référence ne sont pas forcément dûes à l’existence de ces épiceries. Les principaux lieux d’émanation d’ondes sonores nuisibles aux nerfs des riverains étant les sorties de bars et de clubs dont ces rues sont fournies. Faut-il pour autant interdire ces bars? Faut-il interdire la consommation d’alcool dans ces lieux?
Sachant de plus que sur le plan des agressions sonores la circulation voitures/bus est conséquente en ville. Faut t’il interdire les voitures et les autobus qui créent tant de nuisances sonores et qui sont à l’origine de nombreux états dépressifs?
Sachant que les matchs de Coupe de France et les rencontres Canaris/PSG sont à l’origine de nombreux atroupements d’exités s’appropriant le domaine public ni une ni deux dans le but d’imposer son euphorie aux riverains, on est en droit de se demander si il ne serait pas préférable de les interdire?

Pour conclure, cet arrêté semble être la conséquence d’une politique de la ville visant à aseptiser les pratiques et la vie urbaine dans leur globalité, à favoriser une tranquilité générale inhérente à la grande ambition de cette aggloméraion à savoir être attractive et être l’exemple même de la grande ville où tout le monde se doit de vivre pépére sans jamais être susceptible d’être troubler par les agissements spontannées et festifs de son voisin. En bref ceci semble être la conséquence d’une ambiance générale conservatrice, relativement réac’ qui régne dans le pays, voir même en Europe qui ne cesse de prendre de l’ampleur et d’influencer l’ensemble de nos pratiques individuelles et collectives au quotidien.

Ceci est une analyse personnelle et vous qu’en pensez-vous?