COMMUNIQUE DE PRESSE

SUD-Education Loire-Atlantique appelle
à la poursuite du mouvement
à l’Université de Nantes

Dans un tract distribué sur le campus de l’Université de Nantes, le syndicat SUD-Education Loire-Atlantique a appelé le personnel à « poursuivre le combat avec toute l’énergie voulue ». Le syndicat a mis en avant la demande du « retrait pur et simple des projets » du gouvernement, « avec à terme l’abrogation de la loi LRU ».

SUD-Education Loire-Atlantique a souligné quatre demandes spécifiques : le maintien de la formation en alternance des enseignants sur deux années ; l’alignement du service des professeurs agrégés et certifiés enseignant à l’Université sur celui des enseignants de lycée dans les classes post-bac ; la revalorisation des carrières pour tous, en points d’indice, et non des promotions au mérite ; et un revenu minimum pour les étudiants leur permettant de poursuivre leurs études sans recours aux emplois précaires.

Le syndicat a mis le personnel en garde contre les tentatives faites par le gouvernement pour diviser le mouvement en négociant avec la Conférence des Présidents des Universités et avec des syndicats conciliants. Selon SUD-Education Loire-Atlantique, « même si le décret [sur le statut des enseignants-chercheurs] doit être revu, la menace [de remettre en cause leur appartenance à la fonction publique et d’introduire une concurrence malsaine entre les collègues et entre les matières enseignées] n’est pas écartée ».

SUD-Education Loire-Atlantique s’est joint à l’appel intersyndical à une manifestation à Nantes le mardi 11 mars « pour la défense de l’Ecole Publique de la maternelle à l’université ».
Nantes, le 6 mars 2009