Journal La brique : le n°12, le mensuel !

Mot-clefs: Médias
Lieux:

Présentation du n° 12 de La Brique, journal de Lille et d'ailleurs

Labrique12_laune-medium
La une du n°12

{{Mensuellement Brique !}}

On l’a dit et on l’a fait ! Après deux années de parution bimestrielle, {La Brique} en papier devient mensuelle. Et dire que quelques fous annonçaient la mort prochaine de la presse écrite ! Ils parlaient en fait de la presse industrielle et bourgeoise. Notre canard, lui, bat son plein. Sans pub, sans salariat, sans cotation boursière ni « cash flow »… et sans chef ! Grand merci à celles et ceux qui ont soutenu à leur manière le projet, qui lisent et continuent à lire le journal et qui seront encore là, avec nous, pour faire la nique au prétendu avenir chaotique de l’information papier. Tous les mois maintenant. On ne lâchera rien !

Pour ce premier numéro « nouvelle formule » (mais avec le même nombre de mots, rassurez-vous), le sommaire est au rendez-vous :

- Tout d’abord une enquête sur une pédagogie alternative, la « méthode Freinet », qu’une école de Mons-en-Barœul met en œuvre depuis 2001. L’expérience vaut largement le détour, au vu du formatage ambiant de l’Éducation nationale ([voir édito->http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article891]).

- Un voyage dans le Douaisis, à la rencontre d’un syndicalisme de lutte, aux côtés des métallos de Renault un jour de manif’.

- Un reportage avec l’association Ch’ti vélo qui se voit « fondre le macadam sous le pneu », victime de la cochonne histoire d’amour entre la Communauté urbaine et Décathlon.

- Mais aussi un décryptage bien ficelé du prélèvement ADN, que les flics opèrent en garde à vue ; une place à l’international avec un papier sur la sévère répression du mouvement social de Gafsa (Tunisie) par la « Matraque tunisienne » ; et encore bien d’autres choses, « Gros mots », [Brigitte Mauroy vs Charli->http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article890]e, moult [brèves->http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article889], poèmes, dessins… Et une petite surprise en dernière page !
On se la refait dans un mois !

et avant ça deux dates :

- Le 5 mars, à l’occasion du décrochage de notre super expo au Ici Bar (rue Inkermann, Place République, Lille), on débattra avec Liberté Hebdo sur la presse militante. Viendez nombreux !

- Le 12 mars, 19h00 Projection-débat ECOLE AUTREMENT « A débattre » de Delphine Martell et Marie Plee ( France, 44 min )
À L'Univers, rue Danton, Lille
Dans le cadre de la sortie du n°12 du journal La Brique : enquête sur la pédagogie Freinet et l’école de Mons-en-Baroeul.
Depuis sa création en 1981, le lycée expérimental de St Nazaire fonctionne en autogestion. Ce film réalisé par deux étudiantes en ethnologie s’arrête sur les modes de prise de décision et l’organisation collective du lieu, géré par les élèves et les membres de l’équipe éducative. A débattre...
Tarif : Prix Libre
http://www.lunivers.org/ev.php ?eve=130040

Link_go Lien relatif