Conférence internationale d'actions contre l'OTAN à Strasbourg

Mot-clefs: Contre-sommets
Lieux:

Le weekend du 14 et 15 mars, près de 400 personnes ont participé à la conférence internationale d'actions contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg et Baden-Baden début avril 2009. Le comité de coordination internationale (ICC) annonce une grande manifestation internationale à Strasbourg le samedi 4 avril et appelle à des actions de blocage et de désobéissance civile pendant le sommet.
Cependant les négociations avec les autorités demeurent difficiles, ce qui laisse des questions en suspend concernant l'infrastructure nécessaire aux contre-activités...

Nato_tod-medium
Pas de titre pour 8685

Au niveau de la mobilisation, la rencontre internationale sur les actions contre le sommet de l'OTAN qui s'est tenue à l'université de Strasbourg ce weekend a été un succès : Environ 400 personnes d'autant d'organisations et de plusieurs douzaines de pays ont débattu des activités à mener début avril. La conférence s'est terminée dimanche après-midi avec une conférence de presse de l'ICC.

Au niveau des campements, la proposition de l'administration strasbourgeoise pourrait être officialisée la semaine prochaine, si les autorités s'engagent à rendre le terrain praticable. Du côté de Kehl, le campement proposé est estimé comme "largement trop cher" a été refusé. Vu la situation actuelle, le campement de résistances se fera probablement dans le quartier du Neuhof au Sud de l'agglomération de Strasbourg. L'ICC appelle à une ouverture des frontières pendant le sommet de l'OTAN, alors que les autorités viennent d'annoncer la levée de l'espace Schengen début avril.

Aussi pour ce qui est du trajet de la grande manifestation du samedi 4 avril, aucun accord n'a été trouvé. Les autorités refusant catégoriquement un trajet dans la ville de Strasbourg. Pour l'instant le seul trajet autorisé par la préfecture serait dans une zone désaffectée au bord du Rhin. Il a été affirmé, que l'intention de la mobilisation internationale sera de manifester dans le centre de Strasbourg coûte que coûte.

Les 3 et 4 avril, des blocages des lieux de conférence seront organisés. Pour impliquer un maximum de personnes dans ces blocages, des entrainements publics sont prévus dans différentes villes. Les contre-activités seront centrées sur la perturbation effective du sommet de l'OTAN ainsi que sur un contre-sommet théorique qui se tiendra les 3 et 5 avril à Strasbourg.

Sabotons l'OTAN !

Commentaire(s)

> Trouver des infos sur le contre-sommet

Si vous cherchez des infos sur le contre-sommet, le programme, les manifestations, le village autogéré et cie :