« J’accomplis un mandat du peuple, pour cela j’ai appris par le Sous Commandant Marcos qui a dit « Diriger en obéissant au peuple » a affirmé le dirigeant de la Bolivie.

Cette déclaration a eue lieu lors d’un rassemblement de paysans dans la région andine de Orura, deux jours après la promulgation de la nouvelle constitution du pays.

Morales a rajouté: « en recueillant ce message du Sous Commandant Marcos, des Zapatistes, je gouverne, subordonné au peuple bolivien, en m’occupant de ses demandes abandonnées, oubliées et attendues. »

Samedi dernier, le premier président indigène de la Bolivie depuis 183 ans a proclamé la naissance en son pays du « socialisme communautaire » malgré la résistance des partis de droite et conservateurs de quatre régions du pays.

Cette citation de Marcos, est sans aucun doute proche des voeux de Morales, bien que chef d’état. Les deux hommes semblent l’un comme l’autre, à leur manière lutter pour la défense des droits indigènes. Cependant d’après l’EZLN il semble difficile que cela puisse se faire par le pouvoir.
[
www.espoirchiapas.com
->http://www.espoirchiapas.com]