La situation s’accélère et s’aggrave.

Nous n’avons toujours pas de nouvelles sur notre demande d’agrément préfectoral par rapport à notre domiciliation sur les demandes d’asile.
Or depuis deux jours, il y a du nouveau…et du grave.

Comme vous le savez, le GASProm domicilie toutes personne étrangère quelle que soit sa situation au regard de son droit au séjour.
Principalement les Rroms, les personnes Sans-Papiers, les personnes en demande d’asile.

Nous avions déjà été coupé de la domiciliation de la demande d’asile en juillet et Aout (en même temps qu’AIDA). Suite à deux entrevues à la préfecture, il avait été convenu que nous referions une demande d’agrément auprès de la préfecture.

Chose faite mais depuis….aucune réponse préfectorale malgré de TRES NOMBREUSES relances.

Nouveauté, c’est que depuis Lundi, nous apprenons, via la CAF que notre association n’est plus agréée et ce, POUR TOUS les publics (Rroms, Demandeur-euses d’Asile, Sans-Papiers).

Cette information leur vient de la préfecture qui a éditée mi-janvier un arrêté préfectoral dans lequel figure la liste des associations agréées.

De l’aveu même de la personne de la CAF, la seule association a n’avoir pas obtenu le renouvellement de son agrément, c’est….le GASProm!!!

A aucun moment, la préfecture a tenté de nous joindre, de prendre contact avec nous, de chercher à nous rencontrer malgré nos demandes répétées.

Le plus grave dans tout ça, c’est que c’est la panique chez les personnes bénéficiant de notre domiciliation.

Si on remet tout ça dans le contexte de volonté de faire sortir les Rroms des terrains non conventionnés et la régionalisation du droit d’asile, vous comprendrez aisément que l’heure est grave (excusez-moi si je me répete).

DONC désolé de réagir vite et de vous imposer aussi peu de délais.

Nous organiserons une réunion le JEUDI 12 FEVRIER à 18h00
MANUFACTURE DES TABACS

Ensemble, nous débroussaillerons la situation et organiserons la riposte.
Nous avons réellement besoin de tout le monde donc n’hésitez pas à diffuser cette avis de réunion dans vos réseaux
Merci donc aux personnes pouvant être présentes lors de cette réunion.

Pour le GASProm
Cédric