Il est illégal d’embaucher des personnels intérimaires pour remplacer des grévistes. Dans les quelques services publics où c’est nécessaire ce sont les personnels grévistes eux-mêmes qui assurent la sécurité.

Par la loi du 20 août 2008 (votée pendant les vacances !) le gouvernement tente clairement de vider la grève des enseignant-e-s de sa force de pression sur le ministère en répondant à l’agacement des parents obligé-e-s de modifier leurs emplois du temps les jours de grève des enseignant-e-s du premier degré.

Si les enseignant-e-s font grève c’est parce que le gouvernement met en œuvre des réformes qui aggravent leurs conditions de travail et menacent l’école elle-même. C’est le gouvernement qui porte la responsabilité de ces grèves qui montrent le courage et l’abnégation d’enseignant-e-s qui ne se résignent pas face à une politique volontaire de casse de l’école.

Sud Animation qui s’est déjà opposé par la grève à la mise en place de cet accueiL, Sud Education et les Unions Interprofessionnelles de Retraité-e-s Solidaires 44 et 85 appellent toutes les personnes en retraites de l’enseignement du 1er degré , les animateurs, les animatrices et, plus largement, toutes les personnes qui pourraient être appelées à participer à ce service minimum d’accueil, comme les étudiants en IUFM, à refuser de briser la grève de leurs collègues, à refuser de participer à l’organisation d’un accueil qui ne saurait d’ailleurs remplacer une journée de classe. Les parents d’élèves ne peuvent se satisfaire de voir la classe remplacée par de la garderie.

Ce gouvernement, refusant toute remise en cause de sa politique antisociale, s’organise pour faire face à de nombreuses grèves. Il se moque bien de l’éducation des enfants et des conditions de travail des maîtres. Il veut faires des économies sur leur dos. Un point c’est tout !

Sud Animation 44, Sud Educ 44 et les Unions Départementales Interprofessionnelles Retraité-e-s Solidaires 44 et 85