Effervescence dans les universités

Mot-clefs: Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux:

A la suite de la publication dans le Monde du mardi 6 janvier 2009, de l’article intitulé" "Université : pas de normalisation par le bas", signé par treize universitaires, beaucoup de collègues ont souhaité manifester leur soutien à ce texte en proposant de le signer. C’est la raison pour laquelle ce texte est désormais proposé à la signature de toute personne qui en approuve le contenu. L’objet de la pétition est de demander le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.

La pétition est désormais en ligne. Elle est accessible à l’adresse suivante :

http://petitions.alter.eu.org/universite

N’hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible.
Calendrier des mobilisations dans les universités :

- samedi 17 janvier : appel à une manifestation nationale de l’ensemble des organisations signataires de "Un pays, une école, notre avenir", faisant suite aux mobilisations du 19 octobre et du 10 décembre (voir le site : http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article10).

- mardi 20 janvier : appel à une mobilisation Enseignement Supérieur et Recherche (décrets d’application de la loi LRU, budgets des universités, réforme du statut des enseignants-chercheurs, réforme des concours des enseignants du secondaire, etc.), initié par l’intersyndicale "Sup et Recherche", Sauvons La Recherche (SLR) et Sauvons l’Université (SLU) (voir les sites des organisations précédentes ou syndicales)

- jeudi 22 janvier : appel à une journée d’action nationale des IUT (Voir le site "Sauvons les IUT et au-delà" : http://sauvonslesiutetaudela.wordpress.com/)

- jeudi 29 janvier : grève interprofessionnelle public/privé à l’appel de toutes les confédérations