le 13 décembre 2008

COMMUNIQUE DE L’APPEL DES MAÎTRES DES ECOLES PRIMAIRES

Le constat d’un divorce entre le ministre de l’Education nationale et l’Ecole dans son ensemble (professeurs, personnels, parents, élus locaux, étudiants, lycéens, partenaires…) est désormais largement partagé. La presse dans son ensemble s’en est d’ailleurs fait l’écho ces derniers jours.

L’Ecole de la République réagit en légitime défense contre toutes les attaques dont elle est victime : menaces sur la maternelle, suppression des RASED, baisse radicale du nombre de postes aux concours, programmes scolaires rétrogrades, mise en concurrence des établissements, étranglement financier des associations complémentaires, disparition des IUFM, décisions prises à la hussarde, rétribution au « mérite » à coup de primes pour mieux masquer l’incapacité à redonner du pouvoir d’achat à tous.

Avec moins de temps, moins de professeurs, moins de formation et moins de moyens, qui pourrait croire à plus de réussite ? Le ministre affirmait vouloir diviser par trois l’échec scolaire. A l’heure actuelle, il semble surtout chercher à diviser les personnels et les moyens de lutter contre les inégalités !

Vouloir appliquer à l’Ecole ce qui marche déjà si mal en dehors est une faute historique à laquelle réagissent non seulement les organisations syndicales, éducatives et parentales, mais aussi directement les enseignants sur le terrain qui refusent d’être menés à la carotte et au bâton : manifestations, occupations d’écoles, actes de désobéissance, réunions publiques, pétitions…

C’est le sens de l’appel des maîtres des écoles primaires à l’initiative d’une pétition nationale contre la politique éducative actuelle et pour la démission du ministre qui la met en œuvre. Cette pétition (www.darcos-demission.org) qui a rapidement recueilli 15.000 signatures est ouverte à tous les enseignants du primaire bien sûr, mais fait aussi l’objet d’une pétition de soutien pour tous ceux qui s’insurgent contre la mauvaise direction prise au nom d’un prétendu « bon sens ».

Cette pétition se conclut par ces mots : « Nous voulons rester dignes de notre mission d’éducateur. Nous demandons que cessent la brutalité, la méfiance et le mépris. Nous demandons l’arrêt de cette politique et la démission du ministre qui l’incarne ».

L’appel des 100 maîtres des écoles maternelles et élémentaires
Contact : darcos.demission@gmail.com