C’est sans doute parce que c’est noël qu’a l’arrivée de la quarantaine de manifestants les entrées du passage étaient encadrées quelques flics chacune, ainsi que leur véhicule. Visiblement leur intention était de faire en sorte que rien n’empêche les gens de faire leur course de noel dans ce grand temple de la consommation bourgeoise. Quelques lycéens étaient également présent, montrant leur solidarité malgrés les grands discours sur « les casseurs » dont nous serinent la presse et les syndicats.

Rapidement une banderolle « Solidarité avec le peuple grec en lutte » est déployée à l’entrée principale du passage, les clients sont alors obligés de passer en dessous pour pouvoir rentrer, et lorsqu’ils relèvent la tête de se retrouver encadrés par une troupe de bleus. Beau symbole de notre société, cadre posant l’ambiance de cette fin d’année…

Après être resté une bonne heure à l’entrée, diffant des tracts et informant les passants de la situation la-bas (les manifestations d’intérêts sont d’ailleur nombreuses, même si noyée dans le passage des consomateurs dociles avec leur regard quelque peu incrédule), les manifestants décident de changer de tactique et après avoir fait mine de se disperser, parviennent à rentrer quelques dizaines de minutes aprés en petis groupes l’air de rien. La vigilance des bleux est alors plus relachée, mais ils se rendent compte un moment de ce qui se passe et deviennent fébrile. La dissention règne alors dans leur camps, les engueulades fusent et ils finissent par s’organiser pour protéger la porte du consulat, même si celui-ci est fermé toute la semaine en prévision des probables manifestations de solidarité.

Malgrés tout les manifestants avaient déja réussi à se regrouper, et finissent pas sortir banderolle et jetter leur tratcs a la foule qui monte et descend les escaliers, au cri de slogan comme « Solidarité avec le peuple grec », « Pas de justice, pas de paie », « On veut étudier, pour pas finir policier ».

Ayant toujours du mal à s’organiser au milieu de la grande foule de noel, les flics passent alors le temps à se gueuler des ordres. Rapidement ils saisissent une des banderolles, ne semblant pas mesurer le risque de faire passer par dessus la rambarde les personnes qui la tenait. Au bout d’une dizaine de minute pourtant, les condés finissent par mettre en place leur stratégie, et les manifestants s’aperçoivent que moins de gens entrent dans le passage et que les magasins se vident. Sentant bien le piège se déployer, le cortège finit par sortir en chantant puis s’en est allé faire le tour du marché de noël.

On les a eu comme des des bleus :)