Cela n’empêche pourtant pas certains partisans de l’intégrisme de soutenir hypocritement, en public, qu’il n’est question ici que de liberté vestimentaire et de droit à la reconnaissance d’un particularisme, expression des origines d’une fraction de la population. La ficelle est grosse mais beaucoup sont tombés dans le piège.

Le voile n’est pas un vêtement, c’est un drapeau qui exprime la reconnaissance ou la soumission à un programme, celui de l’oppression religieuse des femmes. A en croire les partisans du voile islamique, leur revendication du droit de le porter serait tout bonnement une liberté démocratique. (…) Il faut vraiment prendre ses interlocuteurs pour des crétins (…) pour réclamer la « liberté » de voiler les femmes au nom d’une idéologie qui justifie l’assassinat de ces mêmes femmes quand elles prennent la liberté de ne pas se voiler. Les oppresseurs réclament la « liberté » d’opprimer ! Et il se trouve des gens de « gauche », « tolérants », « laïcs », voire « révolutionnaires » pour se voiler l’entendement et réclamer l’exercice de cette « liberté » d’un genre nouveau.

Voici un dossier qui contribuera peut-être à la réflexion sur le sujet. Les forums de tous ces articles sont ouverts aux commentaires et aux discussions.

Derrière le voile… un tout autre combat, par Cinquième zone

Un sentiment de trahison, par Michèle Tribalat

Des croisades de droite au foulard islamique, par Élaine Audet

La résurgence du foulard, un besoin de retour sur soi, par Faïza Skandrani

Le voile – Le courage de dire non !, par Wassila Tamzali

Laïcardes, puisque féministes !, par Anne Zelensky et Anne Vigerie

Être féministe, ce n’est pas exclure, par Femmes publiques

La pointe de l’iceberg intégriste visible sur la scène altermondialiste, par Chantal Melliès, Salima Deramchi, Bernice Dubois

Pétition pour une loi contre le port du voile en France, par le C.E.R.F.

Les plus récents titres du site