le depecage des C.r.a ca ne s'arrange pas

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux:

comment Sarkozy et Hortefeux aimeraient placer leurs amis de l'Ump dans la gestion des C.r.a
Le dépeçage des CRA : ça ne sarrange pas !
Rétention : un chargé de mission UMP du ministère de l’Immigration serait à la tête du collectif “Respect” ayant répondu à l’appel d’offres

Hallucinant. Dans un communiqué de presse publié ce soir le ministère de l’Immigration annonce que le collectif “Respect“, dirigé par un membre de l’UMP, figure dans la liste des personnes morales qui ont d’ores et déjà répondu à l’appel d’offres du marché de l’information juridique auprès des étrangers reconduits au sein des centres de rétention administrative. [...]

Respect, association créée après le fameux match France-Algérie, où la Marseillaise avait été sifflée, est dirigée par Frédéric Bard, chargé de mission au département du développement durable du ministère de l'immigration

lire l'article :

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/

Le seul espoir est que le Conseil d'Etat, auprès duquel plusieurs associations ont déposé un recours, invalide cet infâmant marché des centres de rétention

Rétention: un chargé de mission UMP du ministère de l'Immigration serait à la tête du collectif "Respect" ayant répondu à l'appel d'offres

Hallucinant. Dans un communiqué de presse publié ce soir le ministère de l'Immigration annonce que le collectif "Respect", dirigé par un membre de l'UMP, figure dans la liste des personnes morales qui ont d'ores et déjà répondu à l'appel d'offres du marché de l'information juridique auprès des étrangers reconduits au sein des centres de rétention administrative.

Il apparaît déjà que depuis plusieurs mois le ministère de l'Immigration multiplie les manoeuvres afin d'encourager - voire de pousser - certains organismes à répondre à l'appel d'offres en concurrence à la Cimade. Ainsi, Forum des réfugiés, France terre d'asile mais aussi ASSFAM et l'Ordre de Malte ont déposé un dossier de candidature.

voir

http://www.ordredemaltefrance.org/index.php?/Le-Grand-M....html

voir le communiqué du ministère

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/files/2008/10...4.pdf

A lire l'article de Carine Fouteau dans Médiapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/221008/centres-d...efeux

du 22 octobre, on constate que, comme par magie, les candidats courtisés ou sollicités par le ministère se sont équitablement répartis géographiquement les lots sur le territoire français (v. la liste des centres de rétention):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centres_de_r%C3%...rance

- l'association lyonnaise Forum réfugiés candidate dans deux lots, "allant de Lyon au pourtour méditerranéen";

- sollicité directement par le ministère, l'Ordre de Malte postule sur deux lots : l'Ouest et le Nord-Est";

- l'Association service social familial migrants (Assfam)

http://www.assfam.org/

, qui dépend presque exclusivement de fonds publics versés par des établissements publics sous tutelle du ministère est "également candidate, après avoir été sollicitée par le ministère de l'immigration" et postule pour "deux lots recouvrant l'ensemble de l'Ile-de-France (.) ceux de Paris-Vincennes (détruits en juin par un incendie [mais en cours de reconstruction]) et du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne"

- quant à France terre d'asile (FTDA)

http://www.france-terre-asile.org/index.php/component/c...e/757

, pour marquer son éternelle "solidarité" à la Cimade, elle est candidate pour deux lots: d'un côté les CRA de Palaiseau, de Plaisir, de Coquelles et de Rouen-Oissel (c'est-à-dire son implantation privilégiée sur l'accueil et le suivi de la demande d'asile) ; de l'autre les CRA du Nord et de l'Est (Lille, Metz et Geispolsheim).

- resteraient pour la Cimade le lot du Nord-Est en raison de son implantation d'origine (en Alsace) et celui des DOM, sans autres candidats.

http://www.cimade.org/la_cimade/cimade/rubriques/4-hist...id=74

Seul l'infâme CRA de Mayotte n'est pas concerné par le marché public. La Cimade n'y a d'ailleurs pas accès en permanence actuellement.

Le collectif "Respect", un "faux nez" du ministère de l'Immigration et de l'UMP?

S'agissant du collectif "Respect" on apprend sur cette présentation que :

http://annecom.numeriblog.fr/mon_weblog/2006/01/collect....html

"nous avons décidé de créer Collectif Respect, nous étions au lendemain des sifflets contre la Marseillaise au Stade de France, jeunes ou moins jeunes, nous entendions remettre notre République sur ses pieds, reprendre ces trophées abandonnées à l'extrême droite: la Patrie, l'hymne national, le drapeau tricolore".

Selon Acrimed, le collectif est présidé par un élu de l'UMP

http://www.acrimed.org/article1585.html

"Frédéric Bard, le président du Collectif Respect, fondé en 2003 au lendemain du match de football France-Algérie, au cours duquel la "Marseillaise" avait été sifflée. Cette association a notamment pour but de "promouvoir le respect dû à l'autorité légitime, et en particulier aux institutions et au Président de la République", c'est-à-dire à l'époque Jacques Chirac.

Il était aussi en 2003 délégué départemental-UMP de la Culture et militant dans le 17ème -section dont Patrick Stéfanini, secrétaire général du ministère de l'Immigration, était alors le secrétaire.

http://www.marianne2.fr/Patrick-Stefanini-E-T-reve-de-l....html

Pire , il semble à la lecture de ce document

http://www.presseafricaine.info/article-20481882.html

(ou en PDF)

http://www.forim.net/forim/content/download/1564/7146/f...F.doc

(cinquième semaine culturelle congolaise RDC du 21 au 30 juin 2008), - que Frédéric Bard est aussi chargé de mission pour la RDC au Ministère de l'mmigration de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.

Cette information est confirmée par cet autre document

http://dialogueuroafricainmd.net/archivos/FR_liste_part...b.pdf

"FIIA"

PMISE EN PLACE DU PLAN D'ACTION DE RABAT

RÉUNION D'EXPERTS SUR MIGRATION ET
DÉVELOPPEMENT, PRÉPARATOIRE À LA 2ème
CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE EUROAFRICAINE
SUR MIGRATION ET
DÉVELOPPEMENT.
Dakar, les 9, 10 et 11 juillet 2008
Hôtel Méridien Président (Dakar)

n°11

M. Fréderic Bard

Chargé de mission. Département du développement durable [? solidaire]. Ministère de l'Immigration"

S'il était avéré qu'un chargé de mission de Brice Hortefeux a répondu, par le biais d'un collectif, à un appel d'offres du ministère qui l'emploie, ce serait une grave atteinte aux règles de la concurrence.

Le programme parisien de l'UMP 17ème et La Marseillaise en guise d'information juridique des irréguliers en rétention. Ca laisse rêveur."Qu'un sang impur abreuve nos sillons"?

-Dans deux articles le Monde confirme l'information publiée ici dès le 22 octobre, qui a été vérifiée auprès du ministère : Frédéric Bard est bien chargé de mission au ministère de l'Immigration

Centres de rétention : qui sont les candidats à l'aide aux étrangers 23.10.08 | 14h53

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/23/centre....html

Un collectif lié à l'UMP est candidat pour intervenir en centres de rétention LE MONDE | 23.10.08 | 15h36 . Mis à jour le 23.10.08 | 16h51

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/23/un-col....html

"Son président, Frédéric Bard, est membre de l'UMP Paris. Il est aussi chargé de mission au département Développement solidaire du ministère de l'immigration".
Cette information n'a semble-t-il pas été démentie par le cabinet du Ministre.
On remarquera que dans la soirée du 22/10 le cabinet du Ministre de l'Immigration a affirmé ne pas avoir d'information sur ce collectif

"L'entourage de Brice Hortefeux, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, affirmait mercredi soir n'avoir aucune information au sujet du Collectif respect et précisait que l'ouverture des dossiers de candidature aurait lieu mardi 28 octobre."

Il existe un précédent : l'affaire d'injure raciale contre un vigile,

http://afp.google.com/article/ALeqM5iNsGJrEOaboL4mf0iHa...rWvPA

par un adjoint du secrétaire général du ministère de l'Immigration : "Pour l'entourage du ministre, qui a eu connaissance de la version de M. Béranger, il s'agit d'"un différend d'ordre privé". Gautier Béranger "n'appartient pas au cabinet du ministre" Brice Hortefeux, a-t-on ajouté, il "est un fonctionnaire des services administratifs".

L'adresse du site du collectif Respect est comme par "hasard" la plupart du temps hors service .

http://www.collectifrespect.com/