COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COLLECTIF UNI-E-S CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE ( UCIJ)- région nazairienne.
s/c MRAP – 2 bis rue A. De Mun- 44600 St Nazaire.
Tel : 02 40 53 32 35

Vendredi 4 juillet, Badra HASSAN, égyptien, sans papiers a été arrêté et mis en garde à vue au commissariat de St Nazaire vers 16H.
Le Collectif UCIJ, mobilisé, est resté présent toute la journée du samedi 5 juillet devant le commissariat pour dénoncer la « chasse aux personnes sans-papiers » et réclamer la libération de Badra HASSAN.
Vers 16H15, alors que s’apprêtait à sortir une voiture de police transportant Badra Hassan, les militants et militantes du collectif UCIJ se sont assis devant les grilles pour s’opposer, de façon non-violente, à son transfert vers le centre de rétention de Nantes.
La police a fait des sommations puis elle a dégagé les manifestants en faisant usage de la force.
Bilan : une élue municipale Roseline Amelot a été blessée au bras, à la main et s’est trouvée dans un état de choc. Un militant qui hébergeait Badra Hassan a été victime d’un malaise.

Le Collectif UCIJ est indigné par les méthodes de la police de St Nazaire, laquelle s’inscrit de plus en plus dans la politique de « chasse aux Sans- Papiers » et de répressions envers les citoyens et citoyennes engagés dans leur défense.

A signaler que pour la première fois, les militants et militantes ont été systématiquement filmés par un agent de police. Est-ce l’application du nouveau système de fichage (EDVIGE)?

Etre sans-papiers n’est pas un crime, c’est une situation administrative!

Or les personnes sans-papiers sont traitées comme des criminelles.

Le Collectif UCIJ ne peut admettre ce rôle joué par la police au service d’une politique bafouant des Droits Humains fondamentaux tels que la libre circulation et le droit de vivre en famille.

Saint-Nazaire le 6 juillet 2008.

Collectif nazairien « Uni-e-s contre une immigration jetable » composé de : des citoyen-ne-s et A.D.N., les Alternatifs, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Collectif Solidarité Algérie, Collectif de soutien aux sans-papiers, Femmes Solidaires, FCPE, FSU, LCR, LDH, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SUD-Trésor, les Verts.

Contacts:
saint-nazaire.solidaire@orange.fr