France –* début 2008 – Il est question dans les hautes sphères, avec le concours d’architectes dits connus de « restructurer la région parisienne. Gageons que ces projets s’inspireront, comme ils l’ont d’ailleurs affirmé, de ce que « l’urbaniste » Haussmann avait fait au milieu de 19ème siècle : organiser l’espace urbain dans le but de prévenir et réprimer les insurrections ouvrières. Déjà, l’urbanisme est conçu comme un instrument de répression et de paix sociale. Il n’y a pas que la démolition des tours ( alors qu’on construit de super tours dans les quartiers d’affaires là où les problèmes de concentration populaire ne se posent pas) pour faire exploser les cohésions sociales; des instructions policières visant à prévenir les stratégies de guérilla urbaine sont imposées aux « architectes urbains »: pas de dalles d’où l’on peut jeter des pierres, des plots en béton devant les commerces, plus d’auvents devant les halls d’immeubles pour empêcher les rassemblements. Les mêmes instructions déplorent les « erreurs d’aménagement qui compliquent le travail policier et facilitent celui de la guérilla ». Ils préconisent ainsi la suppression des toits plats permettant le stockage des pierres et le passage d’un toit à l’autre, la suppression des passerelles qui surplombent les routes, l’enterrement des conteneurs à ordures, la fin des passages piétonniers, la suppression des haies….Les flics ont édité ainsi un « Guide des études de sûreté et de

sécurité publique », une sorte de vade-mecum policier pour architectes. On peut rapprocher ces recherches architecturales de la transformation des dispositifs dans le centre de Paris pour rendre la vie des SDF plus dure et les inciter à aller ailleurs, là où ils seront invisible (suppression de toute surface ou sièges où ils pourraient dormir dans le métro, clôture de tous les espaces libres et surfaces et spécialement ceux offrant une protection contre les intempéries, etc.…)
*20/1/2008 – Autre forme du contrôle social précoce- Dans les écoles d’Orléans, les enfants fichés Bleu, Orange, Rouge (avec sanctions éventuelles) selon leur « langage soigné », leur attitude aux repas, leur intérêt dans les classes.

Colombie – *22/1/2008 – Pour maintenir leur présence militaire, les USA engloutissent un milliard de dollars par an dans le pays qui croule sous des équipements militaires

Chine – *5/12/2007 – Disney a signé comme bien d’autres multinationales un code de conduite dans l’exploitation du travail. Chacun sait que ces codes ne sont destinés qu’à l’image de marque vis-à-vis de la clientèle et que les enquêtes sont fabriquées de toutes pièces. Dans les usines chinoises, il y a même des cours pour apprendre aux exploités ce qu’ils doivent répondre aux enquêteurs alors que des doubles comptabilités camouflent la réalité de l’exploitation. Sans parler de la sous-traitance Une enquête distincte a découvert que deux sous-traitants de Disney -Tianin Toys et Yonglid Toys exploitaient des ouvrières de 12 à 15 heures par jours 6 jours sur 7 et utilisaient sans aucune sécurité des produits hautement toxiques.
*2/1/2008 – De nouvelles lois sur le travail viennent d’être promulguées rendant les licenciements plus difficiles, prévoyant un salaire minimum, l’obligation d’un CDI après 10 ans en CDD et en cas de licenciement une indemnisation d’un mois par année de service, avec la consultation obligatoire d’un représentant du syndical officiel. Comme pour les lois antérieures celle-ci ne sera vraisemblablement pas appliquée, les patrons locaux oeuvrant main dans la main avec les représentant locaux du parti (parfois ce sont les mêmes). Un des effets immédiat de cette loi a été le licenciement de tous les travailleurs approchant les 10 ans de CDD qui doivent retravailler comme s’ils repartaient de zéro.

Afghanistan – *8/1/2008 Un arrière-plan de la guerre. Le sol du pays recèlerait d’énormes gisements de minerais divers inexploités jusqu’à ce jour, certains connus depuis la plus haute antiquité, y compris du pétrole, du gaz, du fer et de l’or et dont une mine de cuivre exploitée à ciel ouvert, le deuxième du monde que les Russes avaient commencé à exploiter. Sous couvert de « pacification » les explorations fonctionnent.

Grande-Bretagne – *8/1/2008 –Le modèle britannique Dans les cités du Royaume-Uni, des gangs d’adolescents indépendamment de questions de race ou de religion, se disputent les territoires à coups de couteaux de cutters ou de révolver (27 morts à Londres en 2007)

France –* 27/5/2008 – Déshabiller Paul pour habiller Pierre. 2 500 000 travailleurs gagnant entre 1,2 et 1,4 le SMIC vont être privés de la prime pour l’emploi qu’ils touchaient depuis des années pour financer le RSA, indemnisation du différentiel avec le RMI et accessoires en cas de reprise du travail avec un bas salaire.

Palestine – *23/5/2008 –Le capital à la recherche de l’exploitation au moindre coût. Plus de 1 000 « investisseurs » des pays arabes et des pays industrialisés se réunissent à Bethlehem pour étudier les conditions dans lesquelles les travailleurs palestiniens réduits à quia par la misère pourraient être exploités dans les meilleures conditions pour le capital.

Lire la suite sur:

HTTP://WWW.MONDIALISME.ORG/ECRIRE/?EXEC=ARTICLES&ID_ARTICLE=1168