Je mets les pieds dans le plat, à tort ou à raison, peu importe.

je ne suis pas d’accord avec la validation de la récente contribution intitulée « Appel aux Dissidences Communes », encore visible sur votre site. Je constate en effet qu’il suffit d’employer une rhétorique libertaire et anti-capitaliste pour lancer dans le plus parfait anonymat, par votre intermédiaire, une initiative visant à « recruter des troupes » ; initiative dont le but reste bien obscur, vague, et lointain.

Je constate que Dissidences Communes a surgi brusquement du néant, mais tout-de-même armé de pied en cap, offrant au rebelle en proie au vide une jolie panoplie de militant : convocation à une réunion, formulaire d’inscription, charte (indiscutée, forcément), logos et graphisme à télécharger, site web qui sent bon la peinture fraîche. Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de chef, pas d’idéologie compliquée, pas de domaine non plus où la contestation s’arrêterait. Mais pourquoi pas ?

L’aspect gênant de l’affaire, c’est que le site de Dissidences Communes parait lui aussi suspendu dans le vide, ne renvoyant à aucun lien d’une organisation amie ou au moins sympatisante. Isolement rare, aujourd’hui, dans le bouillonnement du mouvement social.
Par contre, Dissidences Communes est déja référencé, et de façon très prioritaire, par quatre sites remarquables : « Mutations-Radicales », « Anathème », « Agolad », « Anti-démocrature ». Quatre sites qui ont tous la même origine : la « Communauté de la Thébaïde ».

Et si vous voulez savoir ce qu’est la Communauté de la Thébaïde et ensuite dégueuler un bon coup, lancez votre moteur de recherche favori : la découverte est inépuisable. Astrologie, religiosité de pacotille, pédophilie , paranoïa, tout l’arsenal de la secte -et du pire genre qui soit – est condensé dans ces sites. Ajoutons-y les thèmes justement avancés par Dissidences Communes, et vous comprenez, j’espère, pourquoi j’éprouve un furieux doute (d’autant plus que le « gourou » de « Mutations Radicales » a une dent contre le réseau Indymédia qu’il avait déja essayé d’infiltrer il y a quelques temps – je pense qu’il s’agissait d’Indymédia Nice).

Il serait bon d’obtenir de Dissidences Communes des éclaircissemnts dans les plus brefs délais.
Il serait bon aussi qu’Indymédia ait une réflexion sur le mode d’entrée de ses diverses contributions.

Jean-Christian Savoye