Médias français : Intéressez-vous à l'Autriche !

Mot-clefs: Répression
Lieux:

Médias français : Intéressez-vous à l'Autriche !
Le 21 mai 2008, à l’aube, la police autrichienne a enfoncé les portes de maisons et de bureaux à travers le pays et, arme au poing, a arrêté des militants pour les droits des animaux. 24 appartements et bureaux ont été fouillés ; 10 personnes appartenant à 7 associations différentes ont été mises en garde à vue. Le matériel d’associations légales a été saisi, compromettant leur activité.

Les associations signataires de ce communiqué demandent que la presse française ne reste pas muette sur cet événement, comme cela est encore le cas 3 semaines après les faits.

Nous ne sommes pas compétents pour juger de la légalité, au regard du droit autrichien, de la conduite et du motif de ces arrestations, ou des limites imposées à l’exercice des droits de la défense.

Mais nous tenons à faire remarquer :

- que la presse étrangère a couvert cet événement ([->http://www.l214.com/arrestation-autriche-the-guardian]) en des termes assez durs tant vis-à-vis de la méthode commando employée par la police que des conditions faites aux détenus

- et que la section autrichienne d’Amnesty International a publié un communiqué ([->http://www.l214.com/arrestation-autriche-amnesty-intern...ional]) exprimant de sérieuses inquiétudes sur les méthodes employées lors de ces arrestations et sur la façon dont elles ont été motivées.

Cela nous semble suffisamment important pour souhaiter qu’un débat puisse être mené sur les raisons profondes de ces interpellations. L’avocat d’un des détenus estime que l’action de la police est politique. L’Autriche est très en avance en ce qui concerne la protection animale. Le mouvement pour les animaux a engrangé de nombreux succès. A-t-il eu trop de succès ?

Nous appelons la presse française à s’intéresser à ce qui se passe en Autriche et à faire son travail normal d’investigation pour savoir si les Droits de l’homme ont été respectés.

Des informations en allemand ([->http://www.vgt.at/index.php]) et anglais ([->http://www.vgt.at/index_en.php]) sont disponibles sur le site de l’association VGT.

Contacts :
AVF (Association Végétarienne de France) : contact[at]vegetarisme.fr
André Méry : 06 77 43 64 26

L214 : contact[at]l214.com
Estiva Reus : 02 98 89 35 30