L'auteur de "Le Plaisir de tuer" menace de poursuivre le site Sisyphe

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux:

L'avocate du Dr Michel Dubec a mis en demeure le site féministe sisyphe.org de retirer un article critiquant les propos sur le viol de l'auteur du livre "Le Plaisir de tuer". Sisyphe a retiré l'article provisoirement mais conteste cette censure. Dans la lettre qui suit, le site s'adresse au Conseil de l'Ordre des médecins de Paris pour dénoncer le geste d'un membre de cette profession.
Madame la Professeure Irène Kahn-Bensaude
Présidente du Conseil de l’Ordre des médecins de Paris
14, rue Euler, 75008 PARIS

Madame la Présidente,

Par la présente, je veux vous informer qu’un membre de votre distinguée profession, le Dr Michel Dubec, psychiatre et expert conseil auprès des tribunaux, a mis en demeure le site Sisyphe, dont je suis l’une des éditrices, de retirer un article qui commentait son livre "Le Plaisir de tuer" (Le Seuil 2007). En concertation avec l’hébergeur de Sisyphe, j’ai suspendu cet article mais je n’en pense pas moins qu’il s’agit là d’un geste abusif destiné à faire taire une opinion légitime relative au contenu d’un document public dans lequel l’auteur a livré librement ses états d’âme et ses pensées.

Cette mise en demeure était en outre accompagnée d’un jugement condamnant l’auteure de l’article litigieux pour des faits bien antérieurs et sans aucun rapport avec l’article qu’elle a publié sur Sisyphe. Vous comprendrez, Madame la Présidente que, dans ces circonstances, il me soit venu à l’esprit qu’on tentait de m’intimider et de me prévenir contre l’auteure afin d’obtenir le retrait de son article, en faisant usage de ce jugement dont il s’est avéré par la suite que la première intéressée n’avait pas encore pris connaissance. Il n’est ni admissible ni équitable, à mon avis, d’utiliser contre une personne des faits de sa vie passée pour tenter d’influencer une décision actuelle qui n’a aucun lien avec ces faits.

* Pour lire la lettre intégrale: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2956

* Mise au point sur la suspension d’un article sur le livre du Dr Michel Dubec
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2954

* On peut lire l'article censuré sur Sisyphe à cette adresse:
http://lezzone.over-blog.com/article-16188569.html
et d'autres commentaires ici: http://www.wikio.fr/news/Michel+Dubec

Link_go Lien relatif