Un Ayraultport ça trompe énormément

Mis a jour : le dimanche 7 juillet 2013 à 02:45

Mot-clefs: Resistances
Lieux: Nantes

Article faisant le retour de notre action du samedi 12 avril. Banderole déployé du haut de l'éléphant.
Si vous souhaitez des photos, je vous invite à m'envoyer un mail

Elephant-medium

Communiqué de presse : Bilan de l'action du 12 Avril 2008

Le samedi 12 avril à 14h45, le comité de soutien opposé Nantais au projet de l'aéroport de Notre Dames des Landes s'est mobilisé en nombre. Ce comité est essentiellement composé de citoyens qui n'appartiennent ni à une association ou organisation, mais par leurs présences démontrer aux pouvoirs politiques qu'ils sont sur le terrain pour faire entendre leurs revendictions : obtenir un nouveau débat public participatif dans lequel les alternatives à ce projet seraient étudiées.

L'opposition et la résistance à ce projet s'élargie de plus en plus, mobilisant des personnes soucieuses d'empêcher de gigantesques gaspillages. Gaspillage et traumatismes humains, gaspillage de 4700 hectares de terre nourricère, gaspillage de 4 à 5 milliards d'euros d'argent public, gaspillage énergétique.

Nous étions 150 militants a participé à cette action citoyenne et non violente.

Notre objectif, dérouler une banderole du haut de l'Eléphant de Nantes : Opération Réussit !!

« Un Ayraultport ça trompe énormément »

Notre banderole a été déployé à deux reprise par les militants se trouvant en ballade sur l'éléphant : toutes les personnes se trouvant sur l'éléphant faisant partit prenante de l'action. Les militants au sol avaient pour fonction de sécuriser l'Eléphant et d'autres de sensibiliser les citoyens à la problématiquedu projet de l'aéroport de Notre Dames des Landes : 500 tracts ont été distribué à toutes les personnes se situant près de l'action.

Nous avons choisit l'éléphant comme symbolique pour faire référence à l'expression « L'éléphant Blanc » qui est passé dans le langage courant pour désigner les grands projets d'infrastructures surdimensionnées, souvent de prestige, coûteux et inutiles. Et qui est généralement très souvent à être abandonner quelques années plus tard.

De ce fait, nous dénonçons ce projet, et ne comprenons pas la position du gourvernement qui après un grenelle d'environnement s'obstine à mettre tout en oeuvre pour la réalisation de celui-ci. Alors qu'il connâit parfaitement les urgences via le réchauffement climatique du gaz à effets de serres : l'aviation contribue fortement à l'accroissement de celui-ci !! Alors pourquoi continuer vers des orientations qui vont à l'encontre d'un avenir sain pour les générations futures ??

Par cette action, nous informons les pouvoirs politiques que c'est le premier avertissement aux différents porteur de ce projet. C'est donc pour cela que nous demandons haut et fort l'ouverture d'un autre débat participatif qui celui là prendra en compte les solutions alternatives : pour éviter le survol de Nantes et le sécuriser : créer une piste transversale Est/Ouest qui est la solution sur tous les points : financier, préservation de la terre nourricière et des exploitants agricoles.

Lutter contre ce projet c'est aussi résister contre la démesure. Ce projet est contre nature, il est donc anti-social. Comme quoi....A Nantes un Ayraultport ça trompe énormément !!

Le comité de soutien Nantais opposé au projet de l'aéroport de Notre Dames des Landes.

Contact : Karine Plantier 06/26/96/17/67

Email Email de contact: karineplantier_AT_free.fr

Commentaire(s)

> avec vous!

bonjour

et bravo pour cette action courageuse et belle! à refaire et a garder comme exemple pour d'autres actions et mouvements!

j'aimerais aussi avoir une petite photo da l'action si possible! voici un mail

surfer_rosaparksATjubiiPOINTfr

merci beaucoup