Samedi dernier, le pink bar de Metz où se déroulait un concert antifa avait été attaqué par 50 neo nazis cagoulés. Armés de batte, tournevis, couteau et un 9mm, 8 personnes avaient été arrêtés et gardé en gav seulement 4heures. Dans le tas, 4 militaires de toul de la mouvance combat 18. Cette attaque ne pouvait rester sans réponse, une manifestation avait été organisé ce samedi.

On le sait, les rassemblements antifa radicales des villes de l’est de la France ne ramène jamais plus de 40 à 50 personnes, souvent peu organisés… A 13 heures, en face du pink, c’était 300 autonomes, redskins, skins… qui étaient rassemblées. Du jamais vu, enfin une vrai manif radicale… Le cortège commence et se forme tout de suite en black block (il faut croire que ça commence en France…), on adopte tout de suite les techniques allemandes que ceux_ci nous avaient appris dans les manifs en commun. On court soudé, on gueule, on reste compact ; des fumigènes s’allument. Les habitants du centre de Metz sont étonnés de voir un tel spectacle. Certains applaudissent… A 14h, on rejoint la manif de resf en courant. Ils sont une quarantaine, assez effrayés et sceptiques, le seul drapeau pcf tremble. On leur permet du coup par notre nombre de faire une manif dans la ville. On les laisse devant nous, peu à peu un lien nous uni. Derrière eux, on geule à 300 des slogans autonomes, ça fait du bien de pas entendre la merde habituel du pcf ou de la lcr, on est libre. Resf se retourne souvent, nous regarde, nous soutienne. Le regard a changé.

A 15h, Resf a fini, on repart dans les rues du centre ville bondés de consommateurs. Ces cons sortent tous leur appareil photo et leur portable. Le bloc repart vers un caveau où à 17h commencent un débat antifa durant 2 heures. Le soir, un concert antifa dans le bar attaqué…

Pas un facho n’a sorti le nez de la journée…

Merci aux copains venus nombreux de Strasbourg, Dijon, Nancy, Sarrebrucken…