Lundi 31 mars, à l’appel du SLB Skol-Veur et de la CNT-FAU, une vingtaine d’étudiants a occupé le siège du CROUS de Rennes, dénonçant les conditions de vie précaire des étudiants (bourse, logement). A l’occasion des élections du CROUS du 1er avril, ils soulignent le manque de démocratie au sein de celui-ci.

Une délégation a rapidement été reçue par le directeur qui a répondu à ses questions. Reconnaissant l’impuissance du CROUS en matière de bourse et de logement, il précise qu’à sa connaissance, seule la moitié des chambres des cités U Guyenne et Normandie seront remplacées après leur destruction d’ici 2010. Il ajoute qu’au niveau des bourses, le CROUS ne gère que l’instruction des dossiers des étudiants et le déclenchement de leur paiement, tous les crédits étant gérés par le rectorat. De plus, selon lui, les membres du Conseil d’Administration reflèteraient l’essentiel des acteurs du monde étudiant : seulement 7 étudiants sur 25 membres dont 4 présidents d’université et des personnes nommées par la préfecture !

Les manifestants indiquent que ce n’est pas leur conception de la démocratie. Selon eux, elle doit être directe, soumise aux décisions des intéressés. C’est pourquoi la CNT-FAU et le SLB Skol-Veur appellent à l’abstention lors des élections du CROUS du 1er avril.