Depuis des années la Ligue profère partout sa haine du PS, certifie sur l’honneur trotskyste que JAMAIS elle ne traitera avec la racaille socialiste. Elle en profitait même (à juste titre) pour attaquer sur ce point Lutte Ouvrière, qui avait annoncé des alliances avec le PS dans plusieurs villes (et avait au moins le mérite d’assumer sa stratégie). Au présidentielles déjà, la Ligue donnait des leçons de pureté et dénonçait toute forme de négociation avec le PS. Cette ligne dure semblait encore régner au dernier Congrès du parti de la IVe Internationale (putain nous fera toujours autant marrer ça), ou fut décidée la création d’un nouveau grand-super-trop-bien-cool-libertaire-guevarolutionnaire parti de la gauche radicalement de gauche.

Et qu’entends-je sur France Infos ? Un présentateur qui ne mesure pas la portée de sa phrase et les risques d’arrêts cardiaques chez les crédules : « Le PS a refusé l’appel du pied de la LCR ».
Ni une ni une, je me précipitai paisiblement, le sourire aux lèvres, sur le PC (pas lui, l’autre), pour découvrir qu’en effet des discussions étaient en cours, dans plusieurs villes,
« pour une fusion technique, sans engagement à une solidarité de gestion, avec des listes PS ou PCF, afin de respecter le choix démocratique des électeurs au 1er tour » (dixit THE parti).

Elle est pas mortelle celle là ? Y a pas à dire, les trotskards sont vraiment des tordus, y a qu’eux pour sortir des contorsions comme « fusion technique ». Quand au démocratisme populiste, chacun appréciera.

Alors voilà, la nouvelle ligne c’est « battre la droite », y compris avec le PS. Et comptez pas sur eux pour dire honnêtement « bon bah on a changé d’avis et de pari politique ». Non, le parti ne se corrige pas : il n’a jamais tort. Donc Oliv’ a fait sa conf’ de presse comme si de rien, en regrettant que le PS ait snobé son offre.

Ah oui, parce que j’vous ai pas raconté la meilleure : le PS a refusé ! Ils se sont fait remballer comme des merdeux révolutionnaires qu’ils sont, les héritiers de Jaurès préférant négocier avec le MODEM (et clarifient donc aussi leur jeu, de droite).
La honte… Du coup, Oliv’ s’est fâché (tout rouge) et a dit qu’il n’appellerait pas à voter PS !

Pour ceux qui pinaillent (« Nan, mais ça dépend localement, et pis le deuxième tour c’est pas comme le premier tour… ») :

AFP : « Je note qu’il y a un certain nombre d’endroits où on fait en effet plus de 5%, et visiblement ces électeurs n’ont pas l’air d’intéresser plus que ça le Parti socialiste », a regretté Olivier Besancenot. « Au bout d’un moment, il faut que le Parti socialiste sache à peu près ce qu’il veut. »

Comme si nous on savait pas déjà ce qu’il veut !

Bref, ça valait même pas le coup de griller la carte de la pureté et de la cohérence politique. Parce que maintenant les ptits cons comme moi ne vont plus rater une occasion de leur balancer le coup de la « fusion technique » avec le PS dans la gueule.

A la veille de la création d’un nouveau parti pour rien faire pendant 40 ans de plus, la Ligue témoigne donc de sa pleine intégration au cirque démocratique politicard, ce qui corrobore les signes de « dérive » (encore aurait-il fallu que ce parti fut un temps sur notre rive, ou tout au moins dans le réel).

(Ah oui, à noter aussi que la LCR a réussi dans certains bleds à faire des alliances avec les Verts…)

Il est évident que tous les militants de la Ligue ne sont pas d’accord avec cet appel d’offre politicard. Mais il est tout aussi évident qu’il faut quand même être un peu tordu pour rester dans un parti (déjà) qui prend de façon officielle, nationale et centralisée, des décisions aussi lourdes de sens qu’un appel d’offre au PS.
Sauf si on cherche à faire de l’entrisme au sein du parti qui cherche à faire de l’entrisme communal…

Bref, la Ligue dévoile son jeu, les camps sont désormais plus clairs, et l’ensemble constitue une bonne nouvelle politique : après un coup pareil, qui nous reprochera encore de taper sur des camarades ?

Mais toutes ces conneries valaient-elles la peine d’un article ?
Rien n’est moins sûr.

D i s s i d e n c e .fr

———————–

+ d’infos :

> http://www.latribune.fr/info/Olivier-Besancenot-deplore…ENOT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique

> http://afp.google.com/article/ALeqM5ghyEsBDgthur9ifr1GV…KHRow

———————-

Sur les autres « dérives » :

– « Rappel au désordre contre ceux qui désapprouvent des révoltes. »
> http://dissidence.over-blog.com/article-6719666.html

– « Contre l’emploi des techniques de marketing par la gauche dite radicale. »
> http://dissidence.over-blog.com/article-6785115.html