17 décembre 2007 à 13h30 procès François Thonnier

Mot-clefs: Contrôle social
Lieux: Nantes

Nouvel appel de soutien devant le Bloc Noir le 17 décembre 2007 à 13h30 François Thonnier est convoqué pour "dégradations" à 14h.

La monnaie, l'argent en débat
François Thonnier, la soixantaine, est un désobéissant volontaire au quotidien. Vigilant quand des personnes sans papiers se font contrôler dans le bus, indigné qu'on mette des amendes à de pauvres gens et réclamant les transports gratuits pour toutes et tous, pour des raisons Humanitaires, Sociales, mais aussi réellement économiques et écologiques, révolté face à la dictature de la Monnaie, des banques et du patronat,

il ne commet jamais de violences, dit toujours ce qu'il pense et oppose sa belle personne pacifique mais très explicative et argumentée, aux matraques des forces obscures comme à la Bêtise acceptatrice de la domination et de l'injustice.

Des procès il en a plein.

Depuis bientôt 10 ans, il revendique de prendre le train sans payer et il le pratique régulièrement puisque désormais il vit en Ariège et que sa famille est à Nantes et à Tours, qu'il a des ami-e-s partout, et qu'il se déplace pour des rendez-vous altermondialistes, écologistes et pour la justice sociale. Il revendique aussi de prendre les transports urbains sans avoir à se justifier d'un "ausweiss". Donc la SNCF et Cies de transports l'envoient au tribunal.

Il dit ce qu'il pense, et aussi, il l'écrit, sur les murs avec des crayons mais aussi en collant des photocopies avec du scotch, dans le tramway, sur des dtibuteurs de billet ou des banques, et parfois aussi sur des locaux de partis politiques.

Récemment il est passé au tribunal de Foix pour 5 actes divers de tels "collages" sur 3 banques de Foix, le local UMP de Foix et .... le tramway de Nantes !

Il a été condamné à 580 euros d'amende ! Alors qu'il vit soit du rmi soit de travail précaire mais toujours socialement utile.

Le 17 12 2007, il est convoqué à Nantes à 14h, pour avoir écrit sur la devanture d'une banque, à Chantenay ( Ouest de Nantes), ce qu'il pense de l'argent, la création monétaire, des puissances financières.

Faut dire aussi que François est un fervent partisan de l'économie distributive, d'une monnaie d'échange sans intérêts et, cela s'ensuit, une des personnes qui ont contribué à créer les S.E.L., services d'échanges locaux.

Ne laissons pas ce grand bénévole humaniste seul dans l'obscurité du Bloc Noir !

Venons partager son sens de la justice et de la désobéissance civile !

Commentaire(s)

> Heure et date du procès de François Thonier

François Thonier est convoqué le lundi 17 décembre 2007à 14h00 devant le tribunal de Nantes et non pas le mardi 18

Origine de l'info : Le message laissé sur mon portable par son avocat