Le mouvement poitevin anti-LRU

Les mobilisations à Poitiers ont commencé depuis deux semaines, dans le cadre de la lutte contre la réforme dite LRU (loi sur les Libertés et les Responsabilités des Universités).
Le mouvement a débuté par plusieurs Assemblées Générales d’Information, pour que les étudiants soient sensibilisés. On essaie de fournir une information globale, avec le maximum de débats et de participants, pour que tous les points de vue puissent s’exprimer.
Il en est clairement ressorti que cette réforme ne répond en rien à nos attentes et ne résout pas les problèmes actuels de l’Université française.
A ce sujet :
« Le conseil de l’UFR Sciences Humaines et Arts réuni le 15 novembre 2007 :
• Considère après étude du contenu de la loi LRU et débat, que cette loi ne répond en rien aux questions fondamentales du fonctionnement et de l’avenir de l’université en France.
• Considère par ailleurs que cette loi est source de risques importants : concurrence accentuée entre universités et formations, remise en cause des diplômes nationaux, recrutement de personnels sur des contrats de droit privé, démantèlement du système de recherche…
• Demande le retrait de la loi et l’ouverture de négociations pour élaborer une nouvelle loi conforme aux missions de l’université et aux attentes de la communauté universitaire. Il demande l’élaboration d’une véritable loi valorisant le service public d’enseignement supérieur et de la recherche.
Motion votée par 36 voix pour et 1 abstention»

Lundi 19 novembre, le blocus a été soumis au vote après débat, suite à la demande des étudiants eux-mêmes. Il a été voté à 60% des voix dans les facultés de Sciences Humaines et Arts, et Lettres et Langues (1635 votants). Le blocus a été refusé dans les UFR, Droit, AES, Sciences Economiques, STAPS, SFA, Médecine-Pharmacologie et IUT. En revanche, une motion contre la loi LRU a été approuvée par 80% (947 votants).
Mardi, 20 novembre, une manifestation a rassemblé les étudiants de Poitiers et les fonctionnaires. A partir de diverses sources on compte entre 3 000 et 5 000 étudiants et lycéens. A la suite de cette manifestation, une action a été menée par ces deux derniers, aux alentours de la Gare et d’une des grandes artères routières du centre-ville de Poitiers (Porte de Paris). Elle a été très suivie et nous avons eu l’occasion de débattre avec la population.
Mercredi 21 novembre, des AG d’Informations ont à nouveau eu lieu où 63% des votants ont décidé de reconduire le blocus, tandis que la motion contre la LRU a été approuvée à 94%. Par la suite une action de blocage de l’accès routier au Campus a été menée. Un incident a perturbé la manifestation, un automobiliste a foncé dans un bac à poubelle, emportant durant 150m un étudiant, qui n’a pas été blessé.
Jeudi 22 novembre, encore des AG d’information partout dans le Campus et le centre-ville, aussi bien qu’une manifestation lycéenne suite à un blocage de lycée. Une manifestation nocturne a été organisée et suivie par plus de 1500 personnes, sans aucun incident mais beaucoup d’animation (musique, jonglage…)
Vendredi 23 novembre, une nouvelle manifestation lycéenne surtout avec quelques
présences étudiantes.
Lundi 26 novembre 2007 : AG de reconduction du blocus, conférence de presse, AG d’information dans les facultés non-bloquées. Le vote a approuvé encore une fois le blocus avec 63% de votants pour sa continuation.
A noter : tous les votes à Poitiers se font sur présentation de la carte étudiante, un tampon pour éviter toute fraude et avec l’aide d’étudiants anti-blocus.
Pour les jours à venir un petit programme a été mis en place :
D’abord, le Mardi et le Mercredi (26 et 27 novembre) aura lieu un petit « festival », avec musique, théâtre, jonglages, vente de crêpes et buffet buvette. Cela nous permettra de sensibiliser un public plus vaste.
Mercredi 28 novembre, un blocus de la ville a été prévu ainsi qu’une manifestation nocturne.
Voila, pour le moment… nous attendons des nouvelles, nous vous tiendrons au courant de la suite du mouvement étudiant en Poitiers.
Si vous voulez plus d’informations sur les événements passés, présents et futurs, voici l’adresse de notre blog :
http://lemouvementetudiant.blogspot.com