Depuis bientôt cinq semaines, partout en France, des grévistes s’organisent. Ils s’organisent sur les piquets, dans les occupations, dans les comités de grève, dans les AG, dans la rue. Ils s’organisent dans ou en dehors des organisations existantes. Ils s’organisent pour une chose : faire vivre le mouvement.
Ces grévistes ont commencé à se rencontrer. Ils se rencontrent pour mettre en commun leurs histoires, leurs pratiques, leurs idées, leurs sensations. Ils se sont par exemple rencontrés aux coordinations nationales, dedans quand ils étaient mandatés, dehors quand ils ne l’étaient pas.
Qu’est-ce qu’une coordination nationale ? Il s’agit, pour chaque assemblée générale locale, de mandater des gens pour porter sa voix. La coordination entend ainsi assurer la représentation du mouvement. Beaucoup de gens ne peuvent pas y participer, les observateurs qui sont restés dehors à Tours et à Lille ; et beaucoup de choses ne peuvent s’y dire tellement il y a déjà à faire en deux jours.
Pourtant, ça bouillonne autours de l’amphi de la coordination : des gens se rencontrent, des expériences se partagent, au delà de la division entre mandatés et observateurs.
Nous, mandatés et observateurs de différentes villes, proposons, qu’en même temps que chaque coordination nationale, se tienne une Assemblée du mouvement, non décisionnelle, un rendez-vous ouvert à tout ceux qui luttent, où des gens désireux de rencontrer les grévistes d’autres villes puissent le faire pour réfléchir ensemble et faire passer à la coordination – si elle le souhaite – des propositions.
Cette Assemblée du mouvement n’a de sens que si elle est ouverte, que si elle n’entend pas représenter quoi que ce soit, que si elle est pensée en lien avec la coordination et non pas à côté d’elle. C’est-à-dire si des idées, des propositions, et des personnes, circulent effectivement entre l’Assemblée du mouvement et la coordination.
À toutes les personnes souhaitant donner corps à cette, nous les invitons à se joindre à un nous grandissant lors des prochaines coordinations nationales.

(Proposition faite à la coordination nationale étudiante de Lille, résultat du vote : NPPV donc à faire redescendre dans chaque AG)