De Vicenza à l’Europe
14, 15, 16 décembre:
3 jours de mobilitation européenne à Vicenza

Depuis un ans e demi, nous, des femmes et des hommes de la ville de Vicenza, nous luttons pour empêcher la construction d’une nouvelle, immense, base militare de l’armée americaine dans la zone de l’aéroport civil “Dal Molin”.

Nous ne voulons pas de cette structure de mort ni chez nous ni ailleurs.

Cette lutte réunit personnes différents dans leurs horizons politiques, leurs cultures, leurs langages et leurs histoires personnelles. Ses racines sont la défense de la terre et la négation radicale de la guerre, de sa logique et de ses conséquences.

L’ensemble des partis politiques et les gouvernements, celui de droite auparavant et celui de gauche aujourd’hui, ont essayé d’imposer ce choix à une communauté fortement contraire.

Le “Presidio Permanente contro il Dal Molin”, structure permanente de vigilance et lutte contre la base, a choisi, en face de ça, de lier la lutte contre la guerre, la défense des biens communs et du territoire et l’expression de nouvelles formes de démocratie des citoyens.

Aujourd’hui la question de la nouvelle base n’est plus seulement le problème d’une petite ville de province: nous avons reussi à faire du “Dal Molin” une question nationale et globale et à lutter contre la politique du silence et du sécret du gouvernement italien.

Avec le soutien et la participation de gens de tout le pays, le “Presidio Permanente” a organisé des manifestations qui ont vu des centaines de milliers de participants.

Nous venons de conclure un festival pour relancer notre lutte, avec des fêtes, des débats et des actions à qui ont participé plus de 30.000 personnes.

Nous voulons aller au de là des limites locaux et nationaux. Dans notre parcours nous avons rencontré, dans toute l’Europe, expériences similaires à la nôtre. Nous avons croisé nouvelles formes de résistance et de défense des biens communs, du territoire et des resources naturelles autant que communautés qui luttent contre la guerre et ses institutions finalisées a cette guerre globale et permanente. Avec toutes ces experiences nous partageons une manque absolue de démocratie dans les decisions.

Cette même histoire est vecue chez nous comme à Venise avec le projet Mose, dans la Vallée de Susa avec la ligne TGV, à Naple avec le problème des déchets mais aussi en République Tchèque, en Allemagne, dans les Pays Bas o à Heathrow.

Nous voulons aller au de là des frontières. Nous sommes convaincus de la possibilité de construire un éspace commun des mouvements qui, avec leurs spécificités, luttent pour une démocratie réelle. Nous ne voulons pas simplifier le tout dans un mouvement unifié mais lier en réseaux et exalter la richesse et la pluralité des mouvements.

Le “Presidio Permanente contro il Dal Molin” propose une iniziative européenne à Vicenza pour les jours 14, 15 et 16 décembre 2007, qui comprendra une grande manifestation des mouvements européens le samedi 15 décembre contre le projet de la base Dal Molin.

Nous invitons donc tous à construire ensemble cette iniziative avec un premier moment de discussion et d’organisation à Vicenza à la fin du mois d’octobre.

Presidio Permanente, 20 settembre 2007

*******************************************************************

Presidio Permanente contro la costruzione della nuova base Usa a Vicenza

Via Ponte Marchese

c.p. 303 – 36100 Vicenza – Italie

comunicazione@nodalmolin.it

www.nodalmolin.it