Inaccessibles aux citoyens, ces assises permettront à nos élus, soi-disant soucieux de lutter contre cette « insécurité » dont seraient victimes leurs électeurs, de rencontrer la clique des vendeurs de caméras de surveillance. Evidemment, cette racaille a une réponse toute trouvée au « problème » qui lui est posé : wesh, achète mon matos high-tech ! Ainsi le « débat » sur la vidéosurveillance se résumera à des exposés publicitaires et à la signature de contrats juteux, sans qu’aucune voix discordante ne puisse s’exprimer… Où se trouve le voyouterie ?

C’est ce vide démocratique que veulent combler les Rencontres-assises « Debout contre la vidéosurveillance » : La vidéosurveillance est-elle seulement efficace ? Comment modifie-t-elle notre perception et notre usage de l’espace public ? Conjuguée à la biométrie, aux puces interrogeables à distance (RFID), au recoupement informatisé des fichiers, quels risques fait-elle peser sur nos libertés fondamentales ? Toutes ces questions seront débattues lors de cette semaine.

Mercredi 7 novembre à 17 h
– Repérage collectif des caméras

Rendez-vous place de la République, avec votre vélo, pour faire le tour de Strasbourg à la recherche des nouvelles caméras de vidéosurveillance.

Jeudi 8 novembre à partir de 15 h
– Atelier de cartographie

Mise à jour de la carte des caméras et discussions autour de cartes de la domination du monde, au Kiosque alternatif (13, rue des Couples). Apéro musical à partir de 19 h ?

Jeudi 8 novembre à 20 h
– Exposé-débat : Les caméras à Strasbourg

Présentation du système de vidéosurveillance de la ville, suivi d’un débat, au Kiosque alternatif (13, rue des Couples).

Vendredi 9 novembre à 20 h
– Ciné-débat : La biométrie

Rendez-vous au bar autogéré Les Épines (11, rue des Roses à Neudorf) pour la projection de plusieurs films sur les dangers de la biométrie.

Samedi 10 novembre à 14 h
– Déambulation sous haute surveillance

Départ place Saint-Etienne pour un parcours à travers le centre-ville, ponctué de happenings sous les caméras…

Samedi 10 novembre à 17 h
– Rassemblement contre la vidéosurveillance

Rendez-vous à l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé des Tanneurs… Munis d’un parapluie pour vous prémunir du regard inquisiteur des caméras !

Dimanche 11 novembre de 16 à 23 h
– Overdose techno-totalitaire

Projections non-stop de films documentaires et de fictions, musique etc.
au 39 : pour en savoir plus…

Mardi 13 novembre à 20 h
– Conférence-débat : Surveillance généralisée ?

Soirée organisée par Attac Strasbourg à la Maison des associations (1a, place des Orphelins), avec : E. Heilmann, maître de conférence à l’ULP ; M. Ory, doctorante en sociologie ; P. Merlet, militant anti-caméras.
En 2004, des citoyens s’insurgeaient déjà contre la vidéosurveillance à Strasbourg : Objectif caméras & Gardons l’œil sur les caméras. Puis protestaient contre le projet d’extension du dispositif en 2005 : Vous êtes filmés, il n’y a pas de quoi sourire… A voir aussi : un court métrage d’animation, Big Brother State ; le blog d’un journaliste du Monde, Rewriting ; et l’interview de la réalisatrice d’un film fait à partir d’images de vidéosurveillance. Et puis à écouter, Là-bas si j’y suis : Dieu te voit même quand tu es au cabinet (1) et (2). D’autres infos sur Objectif caméras ?

Voir aussi les affiches, autocollants et documents, et plein de liens sur la page ci-dessous :