Halte au fascisme jacobin !

La manifestation du PUIR*, soutenue entre autre par le Parti des Travailleurs (PT) et la Libre Pensée (LP), avait initialement pour but de rappeler le rôle fondamental de l’unité et de l’indivisibilité de la République Française ainsi que la démocratie que l’association est censée représenter.

Cependant, « la patrie des droits de l’homme » n’entend pas donner la parole aux peuples opprimés de l’Hexagone, et leur dénie le droit d’exister officiellement.

Par conséquent, il était du devoir des démocrates représentants les peuples breton, berbère, catalan, corse, basque, occitan et flamand en lutte pour leurs libertés, leurs diversités culturelles et linguistiques, de venir contre-manifester, pacifiquement et symboliquement. Le but était d’exprimer notre désapprobation et de dénoncer ce jacobinisme liberticide.

Les événements nous ont malheureusement donné raison. Les nostalgiques de la Terreur, vivant encore dans le fantasme de la République dominatrice et colonialiste, ont appliqué leurs vieilles méthodes : les soi-disant démocrates de la LP et du PT auraient chargé des éléments de leur service d’ordre pour nous molester. Certains d’entre nous ont été violemment pris à partie et blessés par les sbires thuriféraires du jacobinisme.

Ceux-là même qui prétendent être les défenseurs de la démocratie, viennent de nous « démontrer », encore une fois, à travers leur minable entreprise, leur véritable nature fasciste.

Nous, EMGANN et TAMAZGHA, dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes qu’on croyait issus d’idéologies révolues. Nous appelons les diverses organisations politiques, syndicales et de la société civile éprises des principes républicains et de la démocratie à dénoncer cet acte ignoble. Paris, le 20 septembre 2003.

Frankiz evit ar pobloù a stourm. Betek an trec’h !

Tilelli i yegduden yettnaghen !

http://www.emgann.org/
http://www.tamazgha.fr/