Indymedia en procès pour diffusion d’informations sur la situation calaisienne

Mis a jour : le dimanche 7 juillet 2013 à 19:36

Mot-clefs: Répression
Lieux:

Publié par le groupe: Groupindymedia nantes

Indymedia, c'est moi, c'est toi, c'est NOUS...

Le procès contre la diffusion d’information sur les violences policières contre les réfugié-e-s calaisien-ne-s aura lieu le 18 octobre prochain.

Communiqué du collectif indymedia lille avant le procés du 18 octobre

Plus d’info sur le déroulement de l’enquête contre indymedia Lille

Refugies_deux_fois_victimes2800x475_1-medium
Pas de titre pour 7340

26696-medium
Pas de titre pour 7337

Refugies_deux_fois_victimes2800x475-medium
Pas de titre pour 7338

26696_1-medium
Pas de titre pour 7339

<!--OHAOFP--><!--OHSOSP--><!--OHSOFP-->

Plusieurs personnes (dont un ancien membre du collectif Indymedia Lille ainsi que des militant-e-s du calaisis) passeront devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur mer suite à des plaintes déposées par le chef des CRS du boulonnais et Dominique de Villepin pour délits de presse (c’est à dire diffamation) suite à des publications dénonçant les violences policières lors d’une rafle à Calais.

<!--OFB-->

Le collectif Indymedia appelle chacun-e- à se faire l’écho des violences policières et de la situation des réfugié-e-s dans le calaisis. Lire le communiqué du collectif indymedia Lille : communiqué du collectif indymedia lille avant le procès du 18 octobre . ... à reproduire et diffuser largement.

histoire de le mobilisation et de la répression calaisienne : Tri humanitaire : la solidarité a ses limites

communiqué de soutien : RESF | MRAP - action de soutien : Soutenir les militants inculpés de Calais

 



Pendant ce temps à calais les violences continuent : 1 | 2 | 3, et le 7 juillet dernier une réfugiée est morte pourchassée par la police dans un grand silence médiatique.
Et l’arme judiciaire est toujours utilisé contre les militant-e-s calaisien-ne-s. Dernier procès le 4 juillet dernier. l’affaire | récit du procès | traitement médiatique

 



Dans un premier temps, le procès devait avoir lieu le 19 avril. Il fut finalement reporté pour avoir lieu le 18 octobre. Voici l’article fait en avril par rapport au procès :

communiqué d’indymedia lille du 12/4 relatif au procès du 19 avril 2007

 



communiqué d’indymedia lille du 31/3 relatif au procès du 19 avril 2007 (version à télécharger)(english translation in comments).

 



plus d’info sur le déroulement de l’enquête contre indymedia Lille
La veille du procès [18 avril] le collectif indymedia lille organisera une soirée de projections sur la situation calaisienne (Sangatte station balnéaire - traque à Calais) : Soirée 18 Avril : Violences à Calais - Procès Indymedia Lille

 



L’actualité évolue peu à Calais, ainsi on assiste ces derniers jours à une recrudescence des violences : (audio)
- La situation fin mai : Calais:48h chrono | Calais : "on fait notre boulot"
- 4 avril : communiqué du collectif C’Sur : Calais : dénoncer l’intolérable | de plus il y aurait une présence anglaise avec la police calaisienne Calais : agir contre l’intolérable
- Les 1 et 2 avril : manifestations des réfugiés récit et photos - Fin mars un migrant a été transféré en urgence par hélicoptère à Lille. Il s’en est sorti, mais le personnel hospitalier parle "d’intention de meurtre", le collectif C’sur veut porter plainte, et les médias mainstream n’en parlent pas. (plus d’info ici)
- 28 mars : grandes rafles dans la friche industrielle d’Unicore où collaborent police et vigiles privés (infos + photos ici) - récit des violences policières

 



Les précédents problèmes judiciaires d'indymedia : saisie des serveurs par le fbi (oct. 2004) (voir ici).
à lire : un récapitulatif fait en novembre 2004 sur la répression subie par le réseau indymedia : Récapitulatif de la répression subie par le réseau Indymédia, depuis il y a eu notamment l’assassinat de Brad Will à Oaxaca

Indymedia n’est pas le seul média alternatif attaqué par la justice : actuchomage.org | bellaciao.org | le site d’AC

 



Réagissons et agissons pour une information libre et insoumise et pour la liberté de circulation et d’installation !

 

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> Lu sur Indy Lille

Le délibéré aura lieu jeudi prochain le procureur demande 1000€ d’amende pour l’ancien de indy, 1500 ferme pour zetkin et relax pour les 4 autres militants un compte rendu d’audience sera très certainement publié prochainement.

> on les aides ?

solidarité la gente..

ce serait bien de monter une collecte.

des avis ?

> Le rendu ?

Qu'en est-il du rendu de ce procès ?

> rendu du proces d'indy lille

Le procés contre la diffusion d’information sur les violences policiéres contre les réfugié-e-s calaisien a eut lieu le 18 octobre. Au final 1501 € dont 500 avec sursis pour zetkin, et relax pour les 5 autres prévenus... contre rendu d’audience et précision à venir.

Pour plus de détails :